Sud-Ouest du 15 septembre 2020

2020 09 15 SO 6000 nouveaux cas en France

 

2020 09 15 SO Covid-19 le tour de vis des autorités

Covid-19 : le plan monte d'un cran 

SANTÉ Parmi les annonces de la préfète pour lutter contre la propagation du virus, la multiplication des contrôles afin de s’assurer que les mesures prises sont bien respectées

2020 09 15 Covid-19La préfète Fabienne Buccio a annoncé les nouvelles mesures qui s’appliquent en Gironde pour faire face à l’épidémie de Covid-19. PHOTO LAURENT THEILLET 

Le Covid circule comme jamais en Gironde. Notamment dans son cœur urbain, sa métropole. Le premier ministre Jean Castex a prié les préfets des territoires les plus touchés de lui remettre un plan de bataille contre la propagation du virus. La préfète de la Gironde, Fabienne Buccio, s’est exécutée. Et, hier, elle a détaillé son plan d’actions pour répondre à l’évolution de la situation sanitaire (lire en page7). Des mesures qui oscillent entre la prise en compte de la santé fragile des entreprises (notamment des restaurateurs) et la nécessité de sévir sur la voie publique. 

1 Un moindre mal pour les cafés et les restaurants 

Le couperet était bien positionné au-dessus de leurs têtes. Sortis affaiblis du confinement, les patrons de bars et de restaurants allaient-ils subir la contrainte d’une fermeture horaire anticipée? «La préfète a fait preuve de discernement», réagit Laurent Tournier, le président de l’Union des métiers des industries de l’hôtellerie en Gironde. «Ce n’est pas parce que nos établissements fermeraient à minuit trente que la jeunesse irait tranquillement se coucher ou que le Covid arrêterait de circuler. Quand on voit comment les fêtes peuvent s’organiser en extérieur de manière anarchique, on peut dire que nos établissements sont des éléments incontournables du dispositif sanitaire.» 

À ce jour, huit établissements sont fermés en Gironde pour avoir contrevenu aux règles sanitaires. Hier, Fabienne Buccio a annoncé que les délais entre la constatation de l’infraction et la fermeture administrative d’un établissement seraient raccourcis, de vingt-quatre heures à six heures. Un bar contrôlé en infraction le soir sera donc fermé dès le lendemain. «Ce sont des mesures de nature stressante mais elles ne nous font pas peur. On compte sur l’État et les services de police pour bien évaluer les choses, entre un rappel à la loi pour une petite infraction et une fermeture administrative pour ceux qui entachent l’image de nos métiers. Nous ne défendons pas l’indéfendable», ajoute Laurent Tournier. 

2 Des contrôles renforcés dans la métropole bordelaise 

Samedi soir, la police a verbalisé 26 personnes pour un manquement à l’obligation du port du masque sur les quais de Bordeaux. Un chiffre qui pourrait augmenter dans les prochains jours, puisque la préfète a plaidé pour le renfort des contrôles et «une verbalisation accrue par les forces de sécurité intérieure pour absence de port du masque ». Fabienne Buccio a évoqué le renfort d’une compagnie de CRS, de forces de sécurité mobiles et le soutien des polices municipales de la métropole. L’Inspection du travail va multiplier les contrôles dans les entreprises pour s’assurer du bon respect des gestes barrières. 

3 Les maires de Bordeaux Métropole mobilisés 

Peu après la conférence de presse où le tour de vis préfectoral a été annoncé, la préfète s’est rendue à Bordeaux Métropole, où se tenait la première conférence des maires de la mandature 2020-2026. La préfète a demandé aux 27 maires présents (sur 28 communes) leur concours pour faire appliquer le nouveau cadre de la lutte contre le Covid. Elle attend notamment que les polices municipales verbalisent s’il le faut. 

«Ce sont de bonnes mesures, estime Brigitte Terraza, maire divers gauche de Bruges, on sent que la préfète a essayé d’équilibrer les choses entre la nécessaire sévérité et le maintien d’une vie économique et sociale. Il faut lutter contre les clusters, dont la moitié sont d’origine privée. C’est frappé au coin du bon sens. Notre police municipale verbalisera s’il le faut, en cas de non respect des consignes.» 

Dans la commune voisine du Bouscat, le maire LR Patrick Bobet évoque, lui, «des mesures compréhensibles, donc applicables. Ce sont des mesures intelligentes, pas un coup d’arrêt. Que la police municipale soit amenée à verbaliser, cela ne me choque pas. Il faut que tout le monde s’y mette, car la police nationale ne peut pas tout faire ». À Saint-Aubin-de-Médoc, le maire LR Christophe Duprat estime que le dispositif est « normal et mesuré, il va dans le bon sens ». Il compare la Gironde à la Mayenne, confrontée au mois d’août à une situation délicate dont elle est parvenue à se sortir. «C’est mesuré, on appliquera ce dispositif. Si tout le monde s’y met, on peut faire baisser les chiffres », ajoute l’élu.

2020 09 15 covid-192

 

2020 09 15 SO Epidémie de Covid-19

2020 09 15 SO Epidémie de Covid-192

2020 09 15 SO La Covid impose un tour de vis de plus en Gironde

2020 09 15 SO La Covid impose un tour de vis de plus en Gironde2

2020 09 15 SO On va sécuriser les transports en commun

2020 09 15 SO Une trentaine d'étudiants positifs sur le campus

2020 09 15 SO Une trentaine d'étudiants positifs sur le campus2

2020 09 15 SO Une trentaine d'étudiants positifs sur le campus3

2020 09 15 SO L'impréparation à une prochaine pandémie est dangereuse

2020 09 15 SO Les résultats des tests Covid-19 attendus partout

2020 09 15 SO La Nouvelle-Aquitaine sur la liste noire de la Suisse et de l'Allemagne