BFMTV du 21 juillet 2020 

Les images des incendies qui se poursuivent en Sibérie 

Greenpeace a diffusé ce lundi des images aériennes montrant des plans de jour et de nuit d'incendies de forêt à grande échelle faisant rage en Sibérie. L'agence fédérale des forêts de Russie a rapporté sur son site qu'au cours des dernières 24 heures, le territoire des incendies de forêt, actuellement traité par ses forces, a diminué de 24% et s'élève à 28.000 hectares. Selon Greenpeace, près de 10 millions d'hectares de forêt ont brûlé dans toute la Russie depuis le début de l'année. La chaleur étouffante et le temps sec ont contribué à la propagation des incendies de forêt dans de nombreuses régions de la Russie.

Fredzone du 20 juillet 2020 

SIBÉRIE : LES INCENDIES REPRENNENT DE PLUS BELLE 

Les effets du changement climatique continuent de se faire ressentir en Russie. Depuis le début de l’année 2020, les températures en Sibérie n’ont cessé d’augmenter. En juin 2020, des températures supérieures à la moyenne de 5 à 10 degrés ont été enregistrées dans de nombreuses régions en Russie. 

Ces hausses de températures ne sont pas sans impacts sur le pays. Il y a quelques jours, plusieurs incendies de forêt se sont déclarés en Sibérie. Les services forestiers russes ont annoncé qu’environ 300 incendies ont éclaté dans la partie nord de la Russie, le samedi 11 juillet 2020.

2020 07 20 sibérieCrédits Pexels

Le même jour, le service aérien des protections des forêts russes a fait savoir qu’il avait tenté d’éteindre 136 feux de forêt qui s’étendaient sur 43 000 hectares. 

159 incendies qui continuent de faire des ravages 

Le service aérien des protections des forêts n’a pas ménagé ses efforts pour venir à bout de ces feux de forêt. D’après les nouvelles, il aurait eu recours à des explosifs et aurait répandu de l’iodure d’argent dans les nuages pour provoquer la pluie. 

En dépit de cela, 159 incendies continuent de ravager les forêts sur une étendue de 333 000 hectares. Face à l’ampleur de ces feux qui se trouvent dans des zones inaccessibles, les pompiers russes ont décidé d’interrompre leurs opérations. 

À lire aussi : Et maintenant, c’est au tour de la Sibérie de brûler 

Greenpeace hausse le ton 

Malgré cette situation alarmante, le Moscow Times a souligné que l’ampleur des incendies avait diminué comparé à la semaine précédente. En effet, à cette période, les services forestiers russes ont rapporté des incendies de forêt qui s’étendaient sur une surface de deux millions d’hectares en Russie. 

Tous ces incendies sont dus à la vague de chaleur qui a frappé le nord de la Sibérie et le cercle arctique. Par exemple, le 20 juin 2020, les services météorologiques russes ont relevé un record de chaleur à 38°C à Verkhoïansk, dans le nord de l’Iakoutie russe. 

La branche russe de Greenpeace a tiré la sonnette d’alarme face à l’urgence de la situation. Des données obtenues par cette ONG dans le cadre de son programme de contrôle des forêts ont révélé que 9,26 millions d’hectares ont été touchés par les incendies depuis le début de l’année 2020. Greenpeace a pointé du doigt le manque financement alloué au service en charge des forêts par le gouvernement russe