Ministère de l'Intérieur du 9 juillet 2020
Les milliers de sapeurs-pompiers susceptibles d’être mobilisés sur les feux de forêt peuvent se réjouir : ils seront bientôt beaucoup mieux protégés des fumées. Un prototype de cagoules capable de filtrer – a minima- plus de 90 % des fumées et substances toxiques produites lors des interventions et sans gêner les capacités respiratoires, devrait bientôt être disponible. C’est la bonne nouvelle du deuxième rapport sur les risques relatifs aux fumées d’incendie pour les sapeurs-pompiers, publié le mardi 7 juillet.
«Ce prototype représente une avancée majeure dans la prévention des risques vis-à-vis des fumées toxiques et des particules fines », souligne le groupe de travail qui a rédigé ce rapport et conçu la cagoule. Il rassemble des représentants du Fond de prévention de la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (CNRACL), de la Direction générale de la sécurité civile et la gestion des crises (DGSCGC) et des experts indépendants.
Les SDIS bientôt équipés
En mars 2017, la CNRACL rendait public un premier rapport sur les risques des fumées, qui préconisait la mise en œuvre de 43 mesures mais aussi l’évaluation de l’efficacité de filtration des cagoules. L’étude est réalisée en mai 2018, à la demande de la CNRACL, par le Centre d’Essai et de Recherche de l’Entente méditerranéenne (CEREN). Verdict : «Elle ne permet pas de filtrer les particules fines ni les composés chimiques contenus dans les fumées » concluait Pascale Arvieu, son auteure. Le groupe de travail est créé en décembre 2018, avec pour objectif d’élaborer un nouveau prototype de cagoule. Il est conçu, testé et validé en à peine plus d’un an.
Pour l’heure, les sapeurs-pompiers qui interviennent sur les feux de forêt sont encore équipés de l’ancien modèle . Le prototype du nouvel équipement a fait l’objet d’un référentiel technique portant le label de la sécurité civile française et diffusé par la DGSCGC en décembre 2019. Objectif : permettre à chaque service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de procéder à des commandes publiques pour l’achat de ce matériel à compter d’avril 2020. «Malheureusement la COVID-19 est passée par là, constate Sébastien Bouvier chargé de mission SDIS à la fédération CFDT INTERCO et membre de ce groupe de travail. Les industriels ont fabriqué des masques ce qui explique un léger retard dans la distribution des cagoules. Il semblerait que les départements du Sud seront les premiers équipés ». Une vidéo qui détaille le bon usage de ce nouveau matériel sera bientôt disponible.
Le monoxyde de carbone, pas filtré
Parmi les substances les plus préoccupantes pour la santé présentes dans les fumées de végétation, on compte le benzène, l’hydrogène sulfuré (H2S) mais aussi le monoxyde de carbone. «La nouvelle cagoule ne le filtre pas, observe Sébastien Bouvier. Le seul équipement de protection efficace est l’appareil respiratoire isolant (ARI) que l’on porte lors des incendies en ville. Mais il n’est pas adapté aux interventions dans les espaces naturels, au cours desquels ont fait des efforts physiques intenses. Sans compter que l’on est encombré par des tuyaux ». Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et difficile à déceler. «Les sapeurs-pompiers subissent des intoxications au CO à la fois chroniques et aigües, lorsqu’ils interviennent sur les feux de forêts, soulignait l’étude du CEREN. «Il faudrait généraliser le port de détecteurs de monoxyde de carbone (CO) individuels par les pompiers, conclut Sébastien Bouvier. Le groupe de travail a convenu que cette mesure serait intégrée dans le prochain guide de la doctrine opérationnelle pour les feux de forêt, qui est en cours d’élaboration ».
RÉFÉRENCES
Communique_de_presse_Guide_prévention_impacts_fumées__07072020
Impacts_et_prévention_des_risques_relatifs_aux_fumées_dincendie_pour_les_SP