Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
20 juillet 2020

Covid-19

Sud-Ouest du 20 juillet 2020 

2020 07 20 SO Nombre de décès liés au coronavirus

Désormais, c’est le masque et la prune 

CORONAVIRUS Face au virus toujours actif l’État dégaine l’obligation du port du masque et planche aussi sur un confinement qui ne stopperait pas l’économie de tout le pays

2020 07 20 désormaisDès jeudi, le Premier ministre avait annoncé aux sénateurs que le décret entrerait en vigueur cette semaine. PHOTO BERTRAND GUAY/AFP 

Il est au cœur des préoccupations d’une bonne partie de l’humanité, il empoisonne nos vies, limite nos interactions sociales, freine les économies. Bref, passé le choc de l’épidémie brutale et après l’état d’urgence sanitaire, si de ce côté du globe on a pu, un temps, penser qu’il était au mieux contenu au moins sur le recul le virus est encore là et il circule de mieux en mieux. Le moindre relâchement, accompagné d’un mouvement de population, comme c’est le cas en période de vacances, nous rappelle que nous sommes son mode de transport préféré. 

Confinement version 2 

En France, depuis que le masque est disponible partout et pour tous, et bien qu’il soit obligatoire dans les transports et conseillé dans les espaces clos, dans la rue, mais aussi dans certains commerces, un relâchement dans son utilisation en tant que geste barrière est notable. Et c’est sans doute encore plus vrai dans les régions qui ont été les plus épargnées par l’épidémie de Covid-19. 

Un relâchement qui n’a pas encore entraîné l’hypothétique et très crainte « seconde vague », mais qui impose une nouvelle stratégie de défense. La cellule interministérielle finalise un plan de confinement sans doute plus léger que celui que nous avons connu entre mars et mai dernier. Il est question de confiner localisé, de limitation de déplacements en non d’interdiction. Le but étant sans doute de concilier le sanitaire et la continuité de l’activité économique. 

L’activité touristique, déjà à la peine, va, au grand dam de Jean-Pierre Mas, représentant des entreprises du voyage, peut-être connaître un nouveau coup de frein. 

En effet, face à la dégradation de la situation sanitaire en Espagne, et notamment en Catalogne (Barcelone reconfine 4 millions de personnes) le Premier ministre Jean Castex n’a pas exclu une fermeture des frontières avec notre voisin. En attendant c’est en France que le durcissement des mesures de prévention est perceptible. Sans attendre la publication du décret dans la semaine, et plus rapidement qu’initialement annoncé le 14 juillet par le président de la République, qui parlait alors de la date du 1er août, c’est depuis ce matin que le port du masque est devenu obligatoire dans tous les lieux clos. La France passe donc, de manière anticipée, de la recommandation à la contrainte. 

La liste des lieux s’allonge 

C’est valable dans les magasins bien sûr, et la Fédération du commerce et de la distribution (FCD qui regroupe Aldi, Auchan, Carrefour, Casino, Leclerc, Intermarche, Lidl, Système U…), s’est empressée de faire connaître son engagement en ce sens. 

Cela concerne aussi, sans surprise, les transports en communs, les Ehpad, les bars et restaurants (pour les personnels et pour les clients qui se déplacent dans l’établissement), les musées et les monuments ainsi que les banques, les administrations, les salles de conférence, de réunion, les hôtels, et pensions de famille, établissements flottants, refuges de montagne, les salles de jeux, de spectacle. Cela devient également obligatoire dans les chapiteaux, tentes et structures, parkings et marchés couverts 

Après le vote du prochain décret les établissements sportifs couverts et les lieux de culte seront à leur tour concernés. 

135 euros d’amende 

L’obligation va s’accompagner de sanctions en cas d’infraction. Le gouvernement vient d’en officialiser le montant : 135 euros, soit une amende de quatrième classe. Chez notre voisin européen belge, le défaut de masque, sur les lieux où il est obligatoire, coûte 250 euros. Au Royaume-Uni, la British Medical Association, qui regroupe les médecins généralistes, voit sa demande de sanction satisfaite après plusieurs semaines d’attente. Dans ce pays, le plus durement touché en Europe, et où le port du masque était obligatoire uniquement dans les transports, dès le 24 juillet, faire ses courses le visage découvert coûtera 100 livres, soit 110 euros. 

La France, question relâchement des gestes barrières dont le port du masque dans les lieux publics n’est malheureusement pas une exception. 

2020 07 20 désormais2

A la frontière de l'inquiétude mais pas de panique

2020 07 20 SO A la forontière de l'inquiétude mais pas de panique

2020 07 20 SO A la frontière

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité