Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
9 juin 2020

Accès aux soins en ophtalmologie.

Sud-Ouest du 8 juin 2020 

Consultations d’ophtalmologie : quel délai d’attente dans votre département ?

2020 06 08 consultationsLes départements les mieux lotis sont la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques. © Crédit photo : Lionel VADAM/maxppp 

Il faut compter 77 jours en moyenne pour avoir un premier rendez-vous chez un ophtalmo en Nouvelle-Aquitaine. Mais il existe de fortes disparités territoriales. 

Avoir un rendez-vous dans un cabinet d’ophtalmologie peut parfois ressembler à un parcours du combattant dans certains départements. Une réalité que met en avant Le Guide Santé. Le site Internet qui recense des avis de patients a mis en ligne une carte interactive sur l’accès aux soins en ophtalmologie. Elle fait suite à une étude menée entre les 4 et 25 mai. 

La Gironde et les Pyrénées-Atlantiques en tête  

En France, le délai d’attente moyen s’élève à 63 jours pour obtenir un premier rendez-vous chez un ophtalmologue. La région Nouvelle-Aquitaine est au-dessus de cette moyenne avec 77 jours d’attente. Seuls trois départements font mieux (en bleu) : les Pyrénées-Atlantiques avec 37 jours, la Gironde avec 42 jours d’attente et les Landes avec 59 jours. 

Toutefois, d’importantes disparités y sont à relever. En Gironde, par exemple, il faut compter 12 jours à Arcachon avant de pouvoir avoir une consultation, 18 à Mérignac, 25 à Bordeaux, mais jusqu’à 156 jours à Lesparre, dans le Médoc. 

https://www.le-guide-sante.org/actualites/ophtalmologues/carte_de_france#

2020 06 08 consultations 2© Crédit photo : guide santé

2020 06 08 consultations3

Dans les autres départements de la région (en rose), les délais d’attente sont en revanche considérablement allongés. Il faut compter plus de deux mois en Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres, près de quatre mois en Dordogne et en Lot-et-Garonne. Cela grimpe jusqu’à 300 jours en Corrèze et même jusqu’à plus d’un an en Haute-Vienne (429 jours). 

Situation alarmante dans la Creuse 

L’autre élément important à prendre en considération, c’est le nombre de cabinets qui acceptent de prendre de nouveaux patients. Les mieux lotis sont encore une fois les Landais avec 19 cabinets sur 40 et les Girondins avec 112 cabinets sur 243. C’est beaucoup plus compliqué pour trouver un spécialiste si l’on arrive en Charente (3 sur 35), en Corrèze (3 sur 28) ou en Haute-Vienne (1 sur 43). 

Mais la situation est beaucoup plus alarmante dans la Creuse (en gris) puisque aucun des 20 ophtalmos que compte le département n’accorde de rendez-vous à de nouveaux patients. "Un véritable désert médical" pour Jean-Pascal Del Bano. "Des patients doivent parfois faire plus de 200 km pour avoir accès à des soins parce que les spécialistes ne prennent plus de rendez-vous", note le co-fondateur du Guide Santé 

"Dans l’ophtalmologie, il n’y a pas de risque vital, mais il peut y avoir des pathologies graves, comme le glaucome, la DMLA… qui, si elles ne sont pas dépistées à temps, peuvent avoir des conséquences sévères."

"Des inégalités" 

Jean-Pascal Del Bano constate aussi le vieillissement de la population en même temps que la baisse du nombre d’ophtalmos. De plus, ces derniers se concentrent essentiellement dans les grandes métropoles. "Il y a des disparités assez flagrantes. On peut même parler d’inégalités. Il y a véritable besoin, il est encore temps d’agir." Selon lui, le délai d’attente acceptable se situe autour de la moyenne nationale, soit une soixantaine de jours. L’enjeu, désormais, pour la profession est d’augmenter le nombre de spécialistes "pour les mettre dans les zones sous-cotées". 

À titre de comparaison, le Rassemblement  des opticiens de France, le premier syndicat de la profession, avait aussi fait réaliser une étude Ipsos sur les délais d’attente en ophtalmologie, en novembre 2019. À cette époque, l’enquête concluait qu’il fallait attendre 80,6 jours pour avoir en rendez-vous au niveau national. Cette moyenne s’élevait à 84,2 jours dans la région Nouvelle-Aquitaine. 

La méthodologie 

L’enquête "patient mystère" a été menée du 4 au 25 mai en France auprès de l’ensemble des 4721 ophtalmologues conventionnés en exercice au sein de 6045 cabinets d’ophtalmologie conventionnés et centre de consultations privées hospitaliers. 

Le délai moyen d’obtention d’un rendez-vous correspond à la moyenne du délai des trois premiers
rendez-vous disponibles proposés par le ou les cabinet(s) d’ophtalmologie qui accepte(nt) des nouveaux patients.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité