Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
2 mai 2020

Coronavirus

Sud-Ouest du 2 mai 2020 

218 personnes décédées hier 

BILAN Le nombre de personnes en réanimation à cause du virus est passé hier sous la barre des 4 000 patients

2020 05 02 bilan

Selon le directeur général de la Santé (DGS) Jérôme Salomon, 218 personnes sont décédées dans les dernières 24 heures du Covid19 en France dont 125 en milieu hospitalier. Un chiffre qui porte le total des décès à 24 594 personnes depuis le 1er mars, dont 9 225 en Ehpads. 

Élément notable dans la macabre litanie quotidienne, le nombre de personnes atteintes du virus actuellement en réanimation est passé pour la première fois sous la barre des 4000 hier soir. Avec 73 admissions en réanimation hier, compte tenu des sorties, le nombre de patients en réanimation est en diminution, avec un solde de - 141, confirmant la tendance à la baisse. Il y avait 3878 cas de coronavirus en réa hier soir. Un chiffre particulièrement scruté par les épidémiologistes, puisqu’il renseigne tant sur l’évolution de la pandémie que sur la tension dans les hôpitaux. 

En Europe, l’épidémie décroit également en Espagne, où 281 personnes sont décédées hier. Jeudi, le pays avait connu son bilan le plus bas depuis le 20 mars avec 268 décès. Le nombre de décès en Italie a augmenté de 269 vendredi après une hausse de 285 la veille, a annoncé la Protection civile. Le bilan quotidien de nouveaux cas d’infection dans la peninsule est resté pratiquement stable, à 1965 après 1 872 jeudi. 

En Nouvelle Aquitaine, aucun décès dû au coronavirus n’a été enregistré dans les hopitaux ces dernières 24 heures

Sud-Ouest du 2 mai 2020 

Neuf départements reclassés 

DÉCONFINEMENT Le ministère de la Santé a lancé jeudi la première publication des cartes départementalisées censées baliser le déconfinement. Neuf départements comportaient des imprécisions

2020 05 02 neuf départements

Ce sera l’un des leviers du déconfinement. Jeudi soir, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a présenté les premières cartes départementalisées annoncées par Édouard Philippe devant l’Assemblée nationale, et censées orienter les mesures du 11mai. Les département qui apparaîtront en vert feront l’objet d’un large déconfinement, et ceux en rouge se verront appliquer des mesures plus restrictives. 

Sans surprise, les départements de la façade ouest du pays, dont la Nouvelle Aquitaine à l’exception notable de la Dordogne (lire plus bas) étaient en vert jeudi. Un large quart nord-est du pays est à ce jour en rouge. Les départements en orange sont considérés à ce jour comme incertains, et basculeront avant le 11mai soit vers le rouge, soit vers le vert. 

Dynamique territoriale 

Cet indicateur agrège deux sous-indicateurs. D’une part, la saturation hospitalière à travers la tension dans les services de réanimation. En vert, les départements présentant une occupation des lits de réanimation à moins de 60% de capacités initiale. En jaune, entre 60 et 80 % et en rouge, au-delà. À noter que ce classement s’appuie sur des données régionales, ce qui explique qu’il n’y ait en général pas de variation entre les départements d’une même région. Sur ce seul indicateur, la carte présente un dégradé parfait entre le nord-est (en rouge) et le sud-ouest (en vert). 

Le second critère cherche à prendre en compte la dynamique territoriale de l’épidémie, ce qui était ardemment recommandé par beaucoup d’épidémiologistes. Le critère principal retenu pour l’instant par le ministère de la santé est le taux de consultations dans les urgences pour des cas de suspicion de Covid19 (même si les patients s’avèrent au final négatifs). En deçà de 6% sur les 7 derniers jours, le département passe en vert, entre 6 et 10, orange, et au-delà, en rouge. 

Surprises et modifications 

Mais la première diffusion des cartes a généré quelques surprises. Des départements comme le Lot, le Cher, la Haute-Corse ou le Calvados ont eu jeudi soir la surprise de se découvrir en rouge, alors que les indicateurs laissaient augurer jusqu’à présent une faible prévalence. De quoi donner lieu à quelques rétropédalages. 

« Les modalités du codage par le centre hospitalier de Bastia entraînent une surestimation du nombre de passages aux urgences pour Covid», a indiqué l’ARS de Corse. «Un nombre de prélèvements récemment effectués par des services d’urgence lotois ont conduit ces dernières semaines à surévaluer le pourcentage de passages aux urgences pour suspicion de coronavirus par rapport à la réalité», a indiqué pour sa part l’ARS Occitanie. «Nous sommes en train de nous rôder. L’objectif est de parvenir à une carte qui soit stable au 7 mai», a précisé pour sa part l’ARS Nouvelle Aquitaine. Hier soir, 9 départements ont été reclassés. La Corse, le Lot et le Cher sont finalement passés au vert. 

Manque, pour l’heure, un troisième indicateur, très attendu car permettant de contrôler l’épidémie en temps réel, notamment en brisant les chaînes de contamination: les capacités de test. 

Un domaine dans lequel la France n’a pas particulièrement brillé pour l’instant. Pour l’heure, cette troisième carte n’a pas été publiée. Anticipant 3 000 nouveaux cas par jour, Édouard Philippe annonçait un objectif de 700 000 tests par semaine à partir du 11 mai. Mais pour l’heure, comme le rapportait Mediapart, le ministère semble à la peine pour évaluer cette capacité au niveau des départements. 

Un audit aurait été commandé à un cabinet.

2020 05 02 9 départements

2020 05 02 SO Un prix plafonné selon le masque

Sud-Ouest du 2 mai 2020 

Les transports vont redémarrer 

BORDEAUX Dès le 11 mai, 70% du trafic sera assuré sur les lignes de bus et de tram de la métropole. Le port du masque sera obligatoire

2020 05 02 transports 

 Le 11 mai, le port du masque sera obligatoire dans les bus et trams, mais aussi aux arrêts. ARCHIVES J.-M. CHACUN

"Aujourd’hui et depuis le confinement, 30% du parc des véhicules de TBM est en service, pour une fréquentation d’un dixième de celle comptabilisée en temps normal. Patrick Bobet, président de Bordeaux Métropole, et le vice-président chargé des transports Christophe Duprat ont annoncé ce jeudi après-midi les contours des transports en commun à partir du 11mai, premier jour de la première phase du déconfinement. 

Progressif retour à la normale 

Le 11 mai, 70% de l’offre habituelle sera proposée, soit 64 rames de tram et 260 bus mobilisés. La fréquence sur les quatre lignes de tram sera de 7 minutes 30 en moyenne, de 15 à 20 minutes pour les bus. L’amplitude de service ira de 5 heures du matin à 22 h 30. Tous les parcs-relais (un seul par branche de tram aujourd’hui) seront rouverts. L’activité des Batcub dépendra de la réouverture des quais."...

2020_05_02_SO_Les_transports_vont_redémarrer

2020 05 02 SO 3 questions

2020 05 02 SO 3 questions2

Sud-Ouest du 2 mai 2020 

Dans le Libournais, Calibus doit reprendre à plein régime 

RETOUR À LA NORMALE Désinfection des bus, isolement des chauffeurs et marquage au sol sont notamment prévus

2020 05 02 libournais

"Dans le Libournais, la gratuité des transports en commun, mise en place depuis septembre dernier à l’échelle de la communauté d’agglomération (Cali), va déjà permettre d’écarter deux grandes problématiques hygiéniques : la distribution des tickets et le contrôle des usagers. 

Depuis près de deux mois et la mise en place du confinement, les Calibus étaient loin d’avoir déserté le territoire, ils fonctionnaient simplement en horaires du samedi. Seule la Bastidette, une navette électrique qui dessert plus particulièrement le centre-ville de Libourne, avait disparu des écrans radar. 

À partir du 11 mai, l’exécutif de l’intercommunalité a choisi de relancer le service à plein régime, soit les neuf grandes lignes ainsi que celles dédiées au transport de proximité (sur demande), le tout desservant l’ensemble des 45 communes, notamment Libourne, Coutras, Saint-Denis-dePile, Izon, Vayres ou Saint-Seurin-sur-l’Isle."...

2020_05_02_SO_Dans_le_Libournais_Calibus_doit_reprendre_à_plein_régime

2020 05 02 SO Dialyse avec et sans Covid

2020 05 02 SO Dialyse avec et sans Covid2

2020 05 02 SO Dialyse avec et sans Covid3

2020 05 02 Irlande

2020 05 02 irlande 2

2020 05 02 Russie

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité