Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
27 avril 2020

Parce qu'il est sapeur-pompier volontaire, il perd une partie de sa clientèle

Gironde Vigilante apporte tout son soutien à ce boulanger qui par son métier et par son volontariat apporte son aide cahque jour à la population. Un grand merci, Monsieur, pour votre engagement.

Sud-Ouest du 26 avril 2020 

Coronavirus dans les Landes : boulanger et pompier, il voit son commerce boudé

2020 04 26 boulangerMalgré toutes les précautions prises, les clients craignent d'être contaminés par le coronavirus. © Crédit photo : illustration Claude Petit / "Sud Ouest" 

Une partie de la clientèle de Cédric Ramenatte, d’Aubagnan, ne vient plus acheter sa baguette parce qu’elle craint d’être contaminée par le coronavirus 

Boulanger artisanal installé depuis bientôt sept ans à Aubagnan, près d’Hagetmau, Cédric Ramenatte n’en revient pas de ce qu’il vit depuis une semaine. 

Une partie de ses clients habituels a déserté son commerce, Les Délices d’Aubagnan, parce qu’ils ont appris qu’il est également pompier volontaire et qu’ils craignent une contamination au coronavirus. 

Perte d’activité 

"J’ai des clients qui ont entendu des conversations et aussi des collègues sapeurs-pompiers qui ont entendu de tels propos en faisant la queue devant d’autres commerces, dénonce-t-il. Il y a même une personne qui me l’a dit directement : tant qu’il y aura le virus présent, il ne reviendra pas se servir chez moi !" 

"Je ne pensais pas que d’être là, en tant que pompier, pourrait me porter préjudice"

Cédric Ramenatte n’imaginait pas qu’il aurait un jour à subir des conséquences de son engagement bénévole pour porter secours aux autres. Il estime cette perte d’activité à environ 15  à 20 %. 

"Je ne pensais pas que d’être là, en tant que pompier, pourrait me porter préjudice. D’autant plus que quand je vais à la caserne puis en intervention, toutes les précautions sont prises pour ne pas risquer d’être en contact avec le virus : on a des masques, des gants, des blouses, des lunettes de protection avec nettoyage des mains. Et pour mes clients, la même chose à la boulangerie, avec gel pour les mains et désinfection régulière des matériels. Avec mon épouse et mon salarié, nous sommes bien protégés." 

Le boulanger a conté ses mésaventures sur sa page Facebook et a reçu bien des messages de soutien et d’encouragements, y compris de ses collègues sapeurs-pompiers des Landes.

2020 04 26 boulanger2

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité