Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
12 février 2020

Incendies en Corse

BFMTV du 12 février 2020  

Incendies en Corse : une accalmie après la fin de la vigilance orange aux vents violents

incendie en corse bfmtvLes fumées émanant des incendies qui frappent la Corse, février 2020 - Pascal Pochard-Casabianca 

L'île de Beauté est repassée en jaune mardi à 21 heures, après avoir été frappée pendant de longues heures par des rafales de vents dépassant les 200 km/h. 

En proie aux incendies depuis plusieurs jours, la Corse a commencé à respirer mardi soir avec la fin de la vigilance orange aux vents violents, même si deux hameaux restaient confinés face aux flammes. 

Comme annoncé quelques heures plus tôt par la préfecture de Corse, l'île de Beauté est enfin repassée en jaune mardi à 21 heures, après avoir été frappée pendant de longues heures par des rafales de vents dépassant les 200 km/h, avec une pointe à 219 km/h, le record remontant à janvier 2018, à 225 km/h. 

Si les rafales les plus violentes sont encore de 140 à 165 km/h autour du cap Corse et du cap Sagro, elles sont maintenant inférieures à 100 km/h sur le relief et le sud de l'île et elles sont même tombées à 20 km/h sur l'aéroport de Bastia, selon le dernier bulletin de Météo France à 21 heures. 

180 sapeurs-pompiers en renfort 

En revanche, en Corse-du-Sud, les habitants des hameaux de Togna et Sari étaient toujours confinés mardi soir, les flammes de l'incendie de Quenza étant encore menaçantes dans le massif. Selon un dernier bilan de la préfecture de Corse-du-Sud, celles-ci ont parcouru quelque 3000 hectares de végétation.

Elles ont nécessité notamment l'intervention mardi de quatre groupes d'intervention contre le feu, soit 60 sapeurs-pompiers et 16 véhicules, pour protéger Togna et Sari. Depuis le début de l'incendie, le 4 février, trois colonnes, constituées de 180 sapeurs-pompiers du sud-est de la France et d'unités d'instruction et d'intervention de la Sécurité civile sont venues renforcer les effectifs présents dans l'île. 

Avec la chute notable du vent, les pompiers au sol pourront être aidés mercredi par les canadairs et autres bombardiers d'eau. Quatre appareils de ce type pourraient entrer en action. 

LCI du 12 février 2020 

Incendies en Corse : les pompiers continuent de lutter contre les flammes

EN DIRECT - Incendies en Corse : les pompiers continuent de lutter contre les flammes

Météo : MÉTÉO - Après le passage de la tempête Ciara, qui a frappé la France et une partie du nord de l'Europe, les flammes continuent de menacer la Corse, malgré la fin de l'alerte attestée par Météo France. Retrouvez les prévisions et les dernières infos du jour.

https://www.lci.fr

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité