Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
6 février 2020

Incendie en Corse du Sud

Actu.orange du 6 février 2020 

Incendie "contenu" en Corse, dispositif réduit jeudi

incendie contenuIncendie en Corse, en octobre 2017 ©PASCAL POCHARD-CASABIANCA, AFP 

L'incendie, qui a ravagé en Corse-du-Sud plus d'un millier d'hectares de forêt et de maquis, est "contenu" et le dispositif de lutte contre le feu a été réduit, ont indiqué les pompiers jeudi. 

Deux cents hommes et 70 engins restent mobilisés contre 350 et 100 véhicules mercredi, selon la même source. 

Le feu, qui n'a pas fait de victimes, s'est déclenché mardi matin sur la commune de Quenza (Corse-du-Sud) au milieu de pins maritimes et s'est rapidement étendu dans une forêt et une vallée avoisinantes en raison des vents violents de la tempête Hervé ayant balayé la Corse ce jour-là. 

Mercredi soir, il couvrait "1.100 hectares" de résineux et de maquis, selon une nouvelle estimation, malgré les "80 largages" des quatre avions bombardier d'eau engagés, selon le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) qui a précisé qu'un sapeur-pompier volontaire a été légèrement blessé après une chute lors des opérations de mercredi. 

"Le feu a été surveillé toute la nuit et une reconnaissance aérienne est prévue vers 8H30", a indiqué jeudi matin Pierre Ferrandini du Codis. C'est cette reconnaissance aérienne qui déterminera s'il faut réengager les avions bombardier d'eau, a-t-il expliqué à l'AFP, précisant que deux de ces "Pelicans" ont passé la nuit à Ajaccio et sont mobilisables très rapidement et les deux autres sont rentrés à Nîmes mais peuvent être sur zone "dans un délai d'une heure". "C'est un dispositif normal compte tenu du fait qu'une absence de vent est prévue" jeudi, a-t-il dit. 

Pour le président indépendantiste de l'Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni, la décision "d'alléger le dispositif de moyens aériens", qu'il attribue au ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, venu sur place mercredi, "est incompréhensible", a-t-il écrit sur Twitter. 

Ce qui se passe aujourd'hui en Corse est révélateur du réchauffement climatique", a estimé mercredi M. Castaner depuis le poste de commandement feu installé dans la mairie annexe de Solaro (Haute-Corse). 

L'incendie n'est "pas maîtrisé mais il est contenu", a-t-il ajouté, précisant qu'il "faudra peut-être plusieurs jours" pour en venir à bout. 

Sur le terrain, 120 pompiers des services d'incendie et de secours du Var, des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence et du bataillon des marins-pompiers de Marseille sont arrivés mercredi du continent. Ils vont épauler et soulager les 200 pompiers et spécialistes à pied d'oeuvre depuis mardi.  

Une enquête a été ouverte par le parquet d'Ajaccio et des investigations sont en cours pour essayer de déterminer l'origine du feu. 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité