Sud-Ouest du 4 février 2020 

Lège-Cap-Ferret : Des stages pour devenir sauveteur

des stagesLes candidats peuvent encore s’inscrire aux formations pour surveiller les baignades cet été. PHOTO CLUB PLONGÉE 

Le Club de Sauvetage Côtier de l’Horizon à Lège-Cap-Ferret (1) forme, dès 17 ans, des sauveteurs aquatiques aptes à la surveillance des baignades au sein des postes de secours du littoral atlantique. 

Pour cela, le club organise des formations au secourisme (PSE 1 et PSE 2) et au sauvetage (BNSSA) et, dans le cadre d’un partenariat avec la commune de Lège-Cap-Ferret, accompagne les candidats de plus de 18 ans jusqu’à leur affectation en poste de secours sur les plages de la presqu’île. 

Les formations au PSE 1 (200 euros) sont actuellement en cours. Les dernières sessions se déroulent d’ici la fin du mois de février. 

La formation au BNSSA (350 euros) est également en cours. Elle se déroule à la piscine d’Andernos le dimanche matin de 8 h 30 à 10 heures (hors vacances scolaires). La session d’examen ayant lieu le dimanche 29 mars, toujours à la piscine d’Andernos, de nouveaux candidats peuvent encore se manifester pour intégrer cette formation. 

La formation au PSE 2 (230 euros) est programmée du lundi 20 au jeudi 23 avril à Lège Bourg. Les sélections en milieu naturel pour une partie des communes du littoral girondin auront lieu à Lacanau le week-end des 25 et 26 avril prochain. Le club assurera une préparation des candidats à ces épreuves courant avril. 

Le Club de Sauvetage Côtier de Lège-Cap-Ferret organise également une formation SSA « Littoral » (surveillance et sauvetage aquatique en milieu naturel océanique) du jeudi 21 au dimanche 24 mai (250 euros). Ce stage, très apprécié des sauveteurs qualifiés, se déroulera plage de l’Horizon au Cap Ferret où, grâce à une coopération avec la commune, le club pourra disposer du poste de secours et de son armement complet. 

Afin de fidéliser les jeunes sur les postes de secours des plages de la presqu’île, la municipalité participe financièrement aux formations sous certaines conditions. 

(1) sauvetagecapferret@gmail.com. www.sauvetagecapferret.com