Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
29 janvier 2020

Urgences pédiatriques

2020 01 29 Urgencs pédiatriques

Sud-Ouest du 29 janvier 2020 

L’hôpital des enfants en pleine poussée de croissance 

SANTÉ Le chantier déjà bien avancé des futures urgences pédiatriques de l’hôpital des enfants du CHU de Bordeaux a été inauguré hier

l'hôpital des enfants 3À défaut de première pierre, le directeur général du CHU Yann Bubien a fixé la première cloison des futures urgences pédiatriques. PHOTO J.-M. L. B.

Hier après-midi, il fallait suivre le tapis rouge à travers un dédale de murs en béton frais, pour accéder à la salle faisant office de lieu de «lancement» des travaux des urgences pédiatriques du nouvel hôpital des enfants du CHU de Bordeaux. Un lancement déjà bien entamé puisque le gros œuvre devrait être terminé en avril prochain. Viendra ensuite le temps des aménagements et de l’installation des nouveaux matériels et du déménagement, pour une inauguration prévue au printemps 2021. 

En place depuis trois mois, le directeur général du CHU Yann Bubien a qualifié ce chantier de «projet très emblématique de ce que nous souhaitons faire ». Il a assuré que tout avait été pensé « pour soigner et accueillir au mieux les enfants et leur famille ». 

Alors que le bâtiment actuel sera dédié à l’hospitalisation, l’extension présentée hier accueillera les urgences pédiatriques agrandies et modernisées, les blocs opératoires et les services de réanimation. Les chambres créées et dédiées aux soins critiques bénéficieront d’un équipement « de grande qualité ». En complément de la construction de ce bâtiment, la partie actuelle de l’hôpital des enfants sera reconfigurée et offrira de nouveaux espaces dédiés aux consultations, mais aussi la partie administrative de l’activité. 

Pour sa part, Brigitte Collet, adjointe au maire de Bordeaux et médecin pédiatre, était dans son élément et n’a pas manqué de rappeler «mes plus belles années de ma vie», quand elle était en formation au CHU entre 1982 et 1990. Les temps ont bien changé, le premier hôpital des enfants a été construit par la suite, en 1992. À l’époque, il enregistrait 12 000 passages par an, on en compte désormais 43 000 et Yann Bubien a cité le nombre de 63 000 pour un avenir proche. 

Lien direct avec la ville 

De son côté, Franck Duclos a vanté les mérites de Vinci Construction et de sa filiale GTM Bâtiment Aquitaine qui prend en charge les travaux. Le directeur opérationnel a mis l’accent sur la volonté de réaliser «un chantier à faible nuisance, notamment sonore, et des projections de poussière limitées ». En effet, le futur bâtiment se construit non seulement au sein du CHU, mais également en bordure de la rue de la Pelouse-de-Douet et de sa station du tram A. C’est d’ailleurs ce lien direct avec la ville qui a été mis en avant par les architectes Pascale Bouckaert (Hobo) et Charlotte Pijcke (MBA) lors de leur présentation d’hier. « Le choix architectural marque encore plus cette volonté de s’inscrire dans le quartier avec un bâtiment de faible hauteur (quatre niveaux) et reprenant les codes d’un bâti urbain, loin des clichés des grands ensembles hospitaliers.» 

À l’intérieur, le bâtiment proposera un lieu «accueillant et doux», ouvert au maximum vers l’extérieur pour profiter de la lumière naturelle.

Le coronavirus s’invite 

Le coronavirus n’avait rien à faire hier sur le chantier…ce qui ne l’a pas empêché de s’inviter quand même dans la conversation. Brigitte Collet a rappelé qu’en période d’épidémie, « c’est bien de pouvoir compter sur le paramédical et le médical. Le service public de la santé est essentiel ». Et Yann Bubien a donné des nouvelles du patient VIP bordelais qui fait la une des actualités, affirmant que cet homme « va bien. Son état est satisfaisant, mais il doit encore rester en isolement dans une chambre au CHU de Bordeaux »

Sud-Ouest du 29 janvier 2020 

Une opération pour 34 millions d'euros 

Les travaux permettront de disposer d’une surface en plus de 10 000 m², capable d’accueillir 60 000 passages par an aux urgences pédiatriques

une opération 29

Aujourd’hui, l’hôpital des enfants du CHU de Bordeaux représente par an plus de 70 000consultations, 12 000 interventions dont 4 520 en bloc opératoire et plus de 43 000 passages aux urgences. Une fois le chantier de l’agrandissement terminé, les urgences pédiatriques seront en mesure de gérer 60 000 passages par an. 

Cette extension représente 10 000 m² de surface supplémentaire dont 2 560 m² dédiés aux urgences, 2 388 m² pour les blocs opératoires et 2 300 m² pour la réanimation pédiatrique et néonatale. 

Six salles d’opération 

Dans le détail, les urgences pédiatriques disposeront d’une salle d’accueil des urgences vitales, avec cinq boxes de déchocage ; neuf salles d’examen en circuit court et huit autres en circuit long ; six boxes de courte durée (six heures maximum); une unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) de 13 lits ; un secteur d’accueil avec une Permanence d’accès aux soins de santé (Pass), pédopsychiatrique, protection de l’enfance. 

Le service de chirurgie pédiatrique comprendra un service de chirurgie viscérale et un autre de chirurgie orthopédique. Les blocs opératoires regrouperont six salles d’opération (dont une d’urgence), une salle d’endoscopie, une salle laser, une IRM, une salle de surveillance post-interventionnelle. 

Enfin, l’étage de réanimation pédiatrique disposera de 16 lits de surveillance continue (dont six chirurgicaux); 16 lits de réanimation pédiatrique dont quatre à six pour les nouveau-nés présentant des anomalies nécessitant une chirurgie et les maladies graves du nouveau-né à terme.

Côté financement, le montant prévu pour l’opération est de 34 millions d’euros, dont 26,3 millions seront dédiés aux travaux.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité