cerisier du japon copie

Il n'est pas encore trop tard pour que les membres du bureau de Gironde Vigilante et moi-même vous présentions tous nos vœux pour 2020.

L'année 2019 a malheureusement vu se réaliser ce que nous redoutions : de grands incendies. Certes ils ont touché d'autres pays mais nous devons, plus que jamais, rester vigilants.

Nous avons également pu voir une mobilisation nationale des sapeurs-pompiers avec un mouvement de grève qui a duré des mois, réclamant ce que nous demandons depuis longtemps à savoir plus de moyens humains et matériels et mettant en exergue l'allongement des délais d'intervention et la mise en danger de la population. Ils continuent d'ailleurs à manifester, aujourd'hui même, à Paris.

Cette nouvelle année est une année importante puisque dans quelques semaines, nous allons élire nos Maires.

Gironde Vigilante rappelle que le Maire doit garantir la sécurité de ses administrés et donc tout faire pour maintenir des secours d'urgence sur sa commune en particulier en ruralité. En effet, chaque commune verse une participation financière au Sdis 33 au prorata du nombre de ses habitants et, de ce fait, devrait avoir le même droit aux secours d'urgence que les autres.

L'accès aux soins et aux secours est essentiel dans nos communes rurales touchées par la désertification médicale ou encore la réduction voire la suppression de leur effectif de sapeurs-pompiers professionnels. Les délais des interventions devraient être rapides autant pour garantir les secours à toute personne (car, bien souvent, nous maintenons nos anciens à leur domicile) qu'aux biens.

Chaque minute compte.

Nous vous remercions encore de la confiance que vous nous accordez et vous assurons de continuer le combat pour notre sécurité à tous.