Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
26 janvier 2020

Un nouveau centre d'incendie et de secours

Sud-Ouest du 23 janvier 2020 

Biganos : Le Centre d’incendie sera livré fin 2020

le centre d'incendieJean-Luc Gleyze et Bruno Lafon ont posé la première pierre sous les yeux de Sopie Pannonacle et d’Alain Pocard. PHOTO M. GUIRAUD 

Lundi après-midi, sous les ordres du capitaine Estévez, les sapeurs-pompiers de Biganos étaient alignés sur le terrain à l’angle des rues Joseph-Marie-Jacquart et René-Magne, dans le cadre de la cérémonie de pose de la première pierre du nouveau Centre d’incendie et de secours (CIS).

Bruno Lafon, le maire de Biganos, dont on connaît l’attachement aux soldats du feu de sa ville, a exprimé sa satisfaction de voir se réaliser « ce projet de longue haleine puisqu’initié en 2006 ». 

Le conseiller départemental Jean-Luc Gleyze a remercié la Communauté de communes du bassin d’Arcachon Nord (Coban) d’avoir accepté de participer au financement de cet équipement à hauteur de 33,7 % des 5 864 773,85 € nécessaires. Le reste sera pris en charge par le Service départemental d’incendie et de secours de la Gironde (SDIS 33). 

« Avec la construction de nouveaux bâtiments pour les CIS de Gujan-Mestras et de La Teste, nous sommes conscients d’avoir déployé un maillage fin de protection qui sera à la hauteur des besoins du territoire. » 

Il est vrai qu’à Biganos, il devenait compliqué d’assurer les milliers d’interventions demandées chaque année, (19 562 en 2019) depuis la vieille caserne, inaugurée en 1975. Et le nouveau site semble donner satisfaction, tout d’abord par son positionnement puisqu’il est situé dans le secteur de la Cassadote, à quelques minutes de la D 650, vers Le Teich ou Marcheprime ainsi que de l’autoroute A 660 qui dessert Le Teich, Gujan-Mestras, La Teste et Arcachon. 

Le bâtiment 

Karine Millet, l’architecte du projet en a décrit les éléments. Le bâtiment de 1 910 mètres carrés accueillera l’effectif prévu de 80 sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels, dont 15 femmes ainsi que 30 jeunes sapeurs-pompiers, 10 filles et 20 garçons. 

Ce personnel aura à sa disposition, un bâtiment administratif, un standard, une zone de formation et d’instruction, 68 mètres carrés d’hébergement, un espace de détente et restauration, des locaux techniques et une zone opérationnelle pour les véhicules d’intervention. 

Zone de manœuvre 

En extérieur, sur 2 710 mètres carrés, se déploieront une zone de manœuvre, une tour de manœuvre avec une antenne radio, une aire de lavage, un terrain de sport et un parking. 

Cette première pierre était un peu en retard sur la réalité puisque le bâtiment est déjà bien avancé, et les sapeurs-pompiers présents ont apprécié la bonne nouvelle : tout sera prêt fin 2020.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité