Sud-Ouest du 22 janvier 2020 

Créon : Près de 2 000 sorties pour les pompiers

près de 2000 sortiesRecevoir un grade est toujours un moment d’émotion. PHOTO S. G. 

Patronne des sapeurs-pompiers, sainte Barbe est toujours fêtée dans les casernes avec fidélité et dévotion. Le centre de secours de Créon n’a pas échappé à la règle et a profité de ce jour pour procéder à des avancements de grades et remises de médailles, en présence d’un public nombreux et d’une grande partie des élus du Créonnais. 

Le capitaine Compagnet, chef de centre, a fait part de sa satisfaction d’être à la tête de ce centre où volontaires et professionnels mènent le même combat et méritent le même grade. 

Jusque dans la Métropole 

Le centre de secours fait preuve d’efficacité : bien équipé, bien formé… Mais l’augmentation de la population entraîne une augmentation significative des sorties : en 2019, la Gironde a connu une augmentation de 5,1 %. Pour Créon, cette hausse a été de 8,6 % ; les chiffres parlent d’eux-mêmes, et le centre est maintenant appelé à intervenir jusque dans la Métropole, lorsque les services incendie de cette dernière sont saturés, avec des moyens techniques spécifiques et onéreux. Pour information, les communes rurales ont contribué aux services incendie à hauteur de 2,4 millions d’euros, tandis que la part de la Métropole se monte à 600 000 euros. 

Le centre de secours, ce sont aussi 14 sapeurs pompiers professionnels, 72 sapeurs-pompiers volontaires, 1 869 sorties de secours et 10 véhicules. 

Sud-Ouest du 21 janvier 2020 

Saint-Magne-de-Castillon : Sainte-Barbe : une cérémonie émouvante

lors-de-la-ceremonieLors de la cérémonie devant la stèle. PHOTO S. T. 

La cérémonie de la Sainte-Barbe a été célébrée, samedi dernier, au centre de secours Castillon-Saint-Magne avec la montée des couleurs, « La Marseillaise » et le dépôt de gerbe devant la toute nouvelle stèle (lire ci-dessous). L’événement a eu lieu en présence du chef de centre, le lieutenant Benoît Vacquier, du sous-préfet, Francis Amel Mekachera, du maire de Saint-Magne, Jean-Claude Delongeas, du contrôleur général directeur du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours), Jean-Paul Decellières, et des conseillers départementaux Christelle Defoulny et Jacques Breillat. Des représentants des forces de l’ordre et des élus des communes couvertes par le centre de secours étaient également présents. 

Le lieutenant Benoît Vacquier a saisit cette occasion pour faire le bilan de l’année écoulée : « L’attractivité de notre département impacte l’activité opérationnelle. » 140 000 interventions ont été réalisées en 2019, encore une hausse par rapport à 2018. Une année chargée, donc, avec 1 681 départs à Saint-Magne (hausse de 2,2 %), soit 140 par mois. Les secours à la personne représentent 1 325 sorties. Les incendies représentent 166 sorties, et on en compte 89 en opérations diverses. L’ensemble des interventions a été réalisé dans 46 communes, avec une forte demande pour Castillon-la-Bataille (473 sorties). Le lieutenant a fait le point sur le parc d’engins de secours qui permettent d’intervenir pour les missions, dont une nouvelle unité de feu de forêt de 12 000 litres. Le centre de secours possède un effectif de 61 agents. Six sapeurs pompiers ont rejoint le centre : deux professionnels et quatre volontaires. 

« Entraide et solidarité » 

Il a ensuite mis en avant la section jeunes sapeurs-pompiers (ils sont au nombre de 13), placée sous la houlette du président Julien Veyry et des membres du bureau qui donnent de leur temps, tous les samedis, pour l’entraînement des cadets. Il a souligné, enfin, l’efficacité de l’Amicale des sapeurs-pompiers et de son président, Jean-Louis Lernou, ainsi que des membres du bureau « qui ne comptent ni leur temps, ni leur énergie pour entretenir l’esprit collectif et les valeurs d’entraide, de solidarité et de fraternité ».

Pour conclure, il a annoncé les changements de grades. Enfin, les remises de médailles d’honneur des sapeurs-pompiers, pour dix et vingt ans de service rendus, ont eu lieu.

Sud-Ouest du 20 janvier 2020 

Andernos-les-Bains : Beaucoup de travail pour les pompiers

beaucoup de travail pour les pompiersLe capitaine et les autorités pour les allocutions de la Sainte- Barbe. PHOTO C. E. 

Samedi soir, les pompiers du centre de secours Andernos-Lanton ont fêté la Sainte-Barbe en présence de nombreuses personnalités dont la sous-préfète, Houda Vernhet. L’occasion pour le capitaine Cyril Bouzats, chef de centre, de dresser le bilan d’une année particulièrement chargée.

« Profession en colère » 

« Nous avons été à la fête en 2019 avec 2 378 opérations réalisées, soit 202 de plus que l’année précédente ». Si on remonte plus loin dans le temps, on constate qu’en 5 ans, ce sont 800 actes supplémentaires à l’actif du centre de secours. Seule satisfaction, le faible nombre de départs de feux. Par contre, les interventions suite aux tempêtes de fin d’année ont été nombreuses : inondations, arbres tombés, ou routes coupées. Voilà pourquoi le capitaine finit par dire : « Nous sommes dans le rouge. La profession est en colère. La cause des maux : croissance de la population, interventions pas toujours dans le champ de nos compétences et attentes de plus en plus fortes des citoyens. » Un petit coup ce blues vite passé puisqu’il motive ses troupes en les invitant à ne jamais baisser les bras en dépit des difficultés, d’autant que 2019 a apporté quelques satisfactions avec l’arrivée de nouveaux engins de secours et quatre sapeurs pompiers professionnels. 

Pour la suite, Ciryl Bouzat, qui va quitter le centre pour prendre le commandement de celui de Biganos, appelle de ces vœux la construction d’une nouvelle caserne (les réflexions sont en cours) et d’une table ronde avec les élus pour trouver des solutions afin de loger les soldats du feu dans des communes où les prix de l’immobilier s’envolent. 

Les présents : Jena Yves Rosazza maire d’Andernos, Marie Larrue maire de Lanton, Jean-Guy Périère maire d’Arès et le lieutenant-colonel Lafourcade, chef du groupement du Sud-Ouest.