Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
10 janvier 2020

Gastro-entérite

Sud-Ouest du 10 janvier 2020 

La gastro ne nous a pas épargnés 

SANTÉ La gastro-entérite cru 2020 se révèle particulièrement salée. L’activité de SOS Médecins est très élevée, même si toutes les personnes atteintes par le virus ne consultent pas. Le point

gastro 10Pendant les fêtes, SOS Médecins a constaté jusqu’à 30% de plus de consultations, un rythme de 1 800 patients par jour, dont 25% de gastro. THIERRY DAVID

..."Déjà, le dernier bulletin de Santé publique France, tombé hier, ne laisse planer aucun doute. La région est dans le rouge, l’épidémie de gastro-entérite est bien installée. La semaine du 1er janvier 2020 accuse 20 % de consultations SOS Médecins en plus par rapport à la semaine précédente. Que dit encore le bulletin? « La gastro-entérite aiguë hivernale est surtout d’origine virale. Elle se manifeste après une période d’incubation allant de 24 à 72 heures, par de la diarrhée et des vomissements, parfois des nausées, des douleurs abdominales et même de la fièvre dans certains cas.» Au secours. Le bilan des machines à café de toutes les boîtes de Gironde confirme l’ensemble des symptômes, même pas la peine d’exagérer."...

2020_01_10_SO_La_gastro_ne_nous_a_pas_épargnés

Sud-Ouest du 10 janvier 2020 

Une grosse affluence aux urgences d’Arcachon 

LA TESTE-DE-BUCH Au pôle de santé d’Arcachon, il a fallu déployer des brancards dans les couloirs pour faire face à un afflux de malades. La situation s’est depuis améliorée

une grosse affluence

Rien de grave docteur… mais une situation tout de même préoccupante à laquelle les urgences du centre hospitalier d’Arcachon, situées à La Teste-de-Buch, ne sont pas habituées. En temps normal, ce service d’un hôpital public est l’un de ceux où l’on attend le moins en Gironde : soit trois heures en moyenne entre l’entrée et la sortie. Moins qu’à Bordeaux et beaucoup moins qu’à Libourne où l’attente est record dans le département. 

Mais durant les vacances de Noël, la gastro-entérite s’est répandue sur le territoire du Bassin et du nord des Landes. Les urgences du Pôle santé ont alors dû faire face à un afflux inhabituel de patients, presque tous atteints de la fameuse gastro. «Nous avons eu une période de saturation, même si la situation s’améliore maintenant», souligne Rémy Lapeyre, chef du service des urgences. 

Le personnel aussi malade 

Durant cette période, non seulement les malades étaient plus nombreux, mais le personnel de l’hôpital était aussi davantage absent pour cause de… gastro. 

« Le problème, c’est quand cela touche des patients fragiles qui ne peuvent rentrer chez eux et doivent rester hospitalisés.» Dans ces cas-là, nombreux, il a fallu trouver des brancards et placer des personnes en attente dans les couloirs. Une scène souvent vue en ce début d’année à l’intérieur du service. Certains portaient des masques et se lavaient souvent les mains afin d’éviter de contaminer les autres. 

4 h 30 d’attente 

Du coup, les statistiques flatteuses d’attente aux urgences d’Arcachon le sont devenues un peu moins durant cette période. La moyenne entre l’entrée et la sortie est montée à 4 h 30 et certains patients ont dû y rester plus de 24heures. 

L’autre conséquence a été la déprogrammation d’hospitalisations déjà prévues dans le but de faire de la place, en particulier pour les malades atteints de maladies chroniques ou invalidantes, pour lesquels une simple gastro peut devenir un réel problème. 

Les urgences du Pôle santé disposent pourtant d’un service original et efficace de consultation d’un médecin généraliste pour des maladies bénignes. Un médecin reçoit des patients dans un bureau à côté, lorsque l’infirmière d’accueil estime que le cas ne relève pas véritablement de l’urgence. En général, un bon tiers de ceux qui se présentent aux urgences finissent dans ce bureau. Lui aussi a eu bien davantage de patients à traiter que d’habitude. Mais ce service récent, qui explique pour une grande part les bons résultats de l’hôpital en termes d’attente, n’a pas suffi durant cet épisode de gastro.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité