Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
4 janvier 2020

Incendie d'une scierie

Sud-Ouest du 4 janvier 2020 

La scierie part en fumée, ses 28 salariés au chômage 

SAINT-ÉMILION Mercredi, un incendie a ravagé la scierie Gasteuil et Fils. L’enquête est toujours en cours mais le foyer de départ a d’ores et déjà été localisé. Le patron, lui, espère reprendre son activité au plus vite

la scierie part en fumée

"Des morceaux de bois calcinés, une structure en lambeaux, des véhicules brûlés, des pans de murs à moitié effondrés… Les 1 000m² de la scierie Gasteuil et Fils, basée au lieu-dit Lartigue à Saint-Émilion, ne sont plus qu’un amas de débris. Un paysage de désolation dû à un incendie survenu mercredi 1er janvier, en fin d’après-midi (notre édition du 2 janvier). 

Il est 17 h 20 lorsque les pompiers sont alertés d’un sinistre en cours dans cette entreprise historique du Saint-Émilionnais. Lors de l’arrivée de Daniel Duponteil, premier adjoint au maire, les flammes étaient toujours vivaces. « C’était grandiose. C’est émouvant aussi, d’autant plus quand on connaît les gestionnaires. Là, il s’agit d’une société montée par le grand-père. » Thierry Gasteuil est en effet la troisième génération à faire vivre cette affaire familiale spécialisée dans les travaux de couverture, de charpente et de menuiserie. 

25 pompiers engagés"...

..."La force de travail est toujours là, mais huit engins sont partis en fumée. Des camions qui n’ont pas facilité le travail des 25 soldats du feu et de la quinzaine de véhicules engagés. Des pompiers issus des casernes de Libourne, Branne et Castillon-la-Bataille qui n’ont pas pu entrer dans l’entrepôt, dont la structure était trop instable et où le foyer était trop vivace. Des flammes certainement attisées par l’essence des réservoirs, puisque les pleins avaient été faits en vue de la reprise du travail le lendemain. 

«Ils ont laissé brûler», résume Daniel Duponteil. «Cela peut donner cette impression mais c’est surtout qu’on n’a pas pu pénétrer à l’intérieur du bâtiment. Certaines zones étaient inaccessibles. À ce moment-là, on ne cherche pas à engager des hommes coûte que coûte, on contient le feu en l’arrosant », détaille pour sa part un responsable du Codis, le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours. Cela a notamment permis de préserver l’arrière du site et un chariot télescopique."...

2020_01_04_SO_La_scierie_part_en_fumée_ses_28_salariés_au_chômage

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité