Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
4 janvier 2020

Érosion du littoral

2020 01 04 SO Erosion sale temps pour le littoral

Sud-Ouest du 4 janvier 2020 

Les plages sous les coups de boutoir de l’hiver

LITTORAL Les tempêtes et la houle associées ont malmené la côte en ce début d’hiver. Dans les Landes et en Gironde, la dune littorale a souvent pris l’aspect d’une falaise de sable

les plages sousÀ Soulac (33), le Signal n’est qu’une coquille vide au bord de la dune. Philippe Etcheverry constate que la côte recule chaque hiver, comme au Petit Nice à La Teste.

les plages sous 3À La Salie, à La Teste-de-Buch (33), les clôtures de bois sont englouties par le sable.

les plages sous 4À Montalivet, dans le Médoc, l’un des épis rocheux est disloqué (à droite)

"Oubliez les panneaux détaillés de l’Office national des forêts(ONF) sur la morphologie des rivages sableux entre Gironde et Adour: la plage, l’avant-dune, la dune blanche dépourvue de végétation, la dune grise et sa flore dont les racines crochètent le sable et le fixent, puis les premiers rangs de pins suppliciés par le sel et les bourrasques. 

Ici, l’océan compacte le littoral et en supprime les espaces intermédiaires. Il décape la plage jusqu’à son socle ancien, lance ses trains de déferlantes droit dans la dune, lui arrache des pans et en avive les angles jusqu’à la transformer en falaise verticale d’où les arbres basculent en contrebas. 

Le tableau est saisissant sur les sites sauvages de La Teste-de-Buch, au sud du bassin d’Arcachon. Au Petit Nice et à la Lagune, où des générations de Bordelais migrent aux beaux jours, des moignons de pins solitaires hérissent la crête dunaire. Les assauts de l’océan ont découvert des souches d’arbres depuis longtemps enfouies."...

2020_01_04_SO_Les_plages_sous_les_coups_de_boutoir_de_l'hiver

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité