Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
16 décembre 2019

Sapeurs-pompiers

Sud-Ouest du 16 décembre 2019 

Bussereau tente de rassurer les pompiers 

SAUJON (17) Le malaise au sein de la profession est toujours d’actualité

bussereau tente

La parole du président du Conseil départemental de Charente-Maritime, qui est aussi le président de l’assemblée des Départements de France, était très attendue, samedi matin, lors de la Sainte-Barbe départementale des pompiers, organisée à Saujon. Le malaise chez les pompiers est en effet toujours d’actualité face à la multiplication des interventions et parfois des agressions. 

«Trois dossiers» 

« Nous avons devant nous trois dossiers sur la table. Le premier est la remise en ordre du secours aux personnes. Trop d’interventions sont demandées aux pompiers et sont payées de manière très insuffisante par rapport au coût réel. Nous avons décidé, avec le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et François Baroin, le président de l’Association des maires de France, de mettre en place une mission tripartite pour mieux évaluer le coût réel des interventions et essayer de sortir certaines de ces interventions du giron des pompiers », a annoncé l’élu. 

Par ailleurs, Dominique Bussereau « appuie fortement avec Christophe Castaner la création de l’appel unique au 112 pour mettre sur un même plateau les appels au Codis (Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) et au Samu ». La porte est aussi ouverte pour les appels à la gendarmerie et à la police. Pour les retraites, une rencontre a eu lieu avec le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye «pour que des garanties soient données aux pompiers. C’est en tout cas le souhait de notre assemblée des Départements de France», a souligné l’élu. 

Enfin, concernant la revalorisation de la prime de feu, Dominique Bussereau dit y travailler dans le cadre de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours (CNIS) présidée par Olivier Richefou, le président du Conseil départemental de la Mayenne.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité