Sud-Ouest du 7 décembre 2019 

Preignac : La maison de santé fonctionnelle

la maison de santé fonctionnelleLa maison de santé pluridisciplinaire des Grandes Vignes répond aux besoins d’attirer des professionnels de santé. M. L. 

Un problème récurrent, la désertification médicale dans le monde rural, qui touche les petites communes. Les médecins partent à la retraite, mais n’arrivent pas à trouver de successeurs. Certaines communes déploient tous les moyens possibles pour les attirer et leur permettre de s’installer à moindres frais, mais peu y arrivent. 

Preignac n’a pas échappé à ce phénomène, il fallait réagir rapidement. C’est grâce à leur lucidité face à la situation et à leur persévérance que Marlène Gérard-Espagnet, pharmacienne et le docteur Catherine Dupont-Biscaye ont pris le problème à bras-le-corps pour créer, au centre de la commune, rue de la Liberté, une maison de santé pluridisciplinaire, la MSP des Grandes Vignes. 

Rattachés à cette structure, six médecins, trois infirmiers, deux ostéopathes, une pédiatre, une dermatologue, une sage-femme, une diététicienne, un médecin du travail et une infirmière « Azalée ». 

Une psychologue et une orthophoniste de Barsac sont associées en partenariat à la MSP. Un investissement important, mais une adhésion totale des différents professionnels de santé : « C’est bonifiant et sécurisant de travailler en partenariat dans un même lieu, pour nous-mêmes mais aussi pour les patients ». 

Une structure adaptée 

Ce projet a été confié à l’architecte macarien David Blasquez qui a fait de ces lieux disponibles, le dessus de la pharmacie et le bâtiment annexe, deux lieux réservés et conçus spécifiquement pour les besoins de chacune des professions. Une réalisation rationnelle et fonctionnelle, qui permet à la patientèle de circuler entre les différents cabinets sans difficulté. 

La diversité des soins proposés se veut rassurante et permet de soigner en un même lieu des cas qui ont besoin de l’intervention de plusieurs spécialistes. Un autre avantage est la disponibilité, notamment pour les consultations non programmées, les cabinets sont ouverts jusqu’à 20 heures en semaine et le samedi de 8 h 30 à midi. « La clientèle apprécie cette diversité médicale en un même lieu, et la prise en charge rapide, tout étant sur place. Afin de poursuivre notre évolution, nous avons créé une commission d’usagers, ce qui nous permet d’avoir un retour et des suggestions qui nous permettent de mieux appréhender la réalité du terrain et ainsi pouvoir réagir et agir en conséquence », explique Marlène Gérard-Espagnet. 

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h 45 et le samedi de 13 h 45 à 17 h 30. Tel : 05 56 62 21 90