Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
16 novembre 2019

Incendies en Australie

20 Minutes du 14 novembre 2019 

Australie : Les incendies ont fait au moins quatre morts 

PLANETE Des centaines de maisons ont été endommagées ou détruites et plus d'un million d'hectares sont partis en fumée

Le bilan s'alourdit. Les incendies qui dévastent depuis vendredi la côte est de l'Australie ont fait quatre morts, selon un dernier bilan établi jeudi par la police. Un corps a été découvert près de la ville de Kempsey, dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud (sud-est), une des nombreuses zones touchées par des feux de brousse. 

Selon la police, le corps pourrait être celui d'un homme de 58 ans qui vivait dans une cabane et qui n'a plus été vu depuis vendredi. Trois autres personnes sont mortes en Nouvelle-Galles du Sud, l'Etat le plus affecté par les feux de brousse qui font rage le long de la côte est de l'Australie depuis vendredi, attisés par des vents violents, des températures caniculaires et une végétation sèche. 

Un million d'hectares détruits 

Des centaines de maisons ont été endommagées ou détruites, et plus d'un million d'hectares de végétation ont été la proie des flammes. De tels feux se produisent chaque année sur l'immense île-continent pendant le printemps et l'été australs. Mais cette année, la saison des feux de brousse a été particulièrement précoce et violente et pourrait être l'une des pires connues par le pays.

Notre-Planet.info du 14 novembre 2019 

La côte Est de l'Australie est ravagée par des feux de brousse historiques

feux de brousse en australie

Panaches de fumée issus des nombreux feux de brousse qui ravagent la côte est de l'Australie le 8 novembre 2019. Lauren Dauphin / VIIRS / NASA EOSDIS/LANCE / GIBS/Worldvie / Suomi National Polar-orbiting - Licence : DR 

Une sécheresse sans précédent dans l'est de l'Australie a attisé les feux de brousse devenus aussi étendus qu'incontrôlables. La situation est devenue catastrophique alors que les incendies se rapprochent de la banlieue de Sydney. 

Les images satellites ci-dessus sont éloquentes : d'immenses panaches de fumée sont visibles au-dessus de la Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland (est de l'Australie) et sont portés par les vents jusqu'en Nouvelle-Zélande et au-dessus de l'océan Pacifique Sud. L'Amérique du Sud devrait même être touchée dans les prochains jours. 

Si les feux de brousse sont fréquents pendant l'été en Australie, les quelque 150 incendies qui ravagent les régions de Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland sont particulièrement virulents pour le printemps austral, alors que les températures dépassent les 30°C à Sydney.

En cause, la sécheresse qui perdure depuis trois ans et les vents soutenus favorisent l'extension des incendies. 

En effet, la majeure partie de l'hémisphère Sud extratropical, en particulier en Australie et dans la partie australe de l'Afrique, connaît actuellement des conditions plus sèches que d'habitude, précise Copernicus, le programme Européen de surveillance de la Terre.

Les 34 mois de janvier 2017 à octobre 2019 ont été les plus secs jamais enregistrés en Nouvelle-Galles du Sud avec une pluviométrie inférieure de 35 % à la moyenne, détaille le Bureau météorologique australien (Australian Bureau of Meteorology - BOM)

feux de brousse en australie2Incendies sur la côte est de l'Australie le 13 novembre 2019. Voir la carte actualisée© NASA / VIIRS / notre-planete.info - Licence : Tous droits réservés 

6 millions de personnes sont concernés par ces feux de brousse historiques. La situation est devenue critique et en passe d'être incontrôlable selon les déclarations du service d'incendie et d'urgence de Queensland (QFES). 

Le chef du service d'incendie a déclaré aux médias que cela pourrait être « la semaine de feu de brousse la plus dangereuse que le pays ait jamais vue » ; le Premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud a déclaré l'état d'urgence.Sur le même sujet :

Noosa, l'une des destinations touristiques les plus prisées de l'Australie pour ses plages paradisiaques et son luxuriant parc national est également affecté par ces incendies. 

Plusieurs personnes sont décédées et environ 1 million d'hectares de terres agricoles, forêts et broussailles sont parties en fumée, ainsi qu'un nombre considérable d'animaux. 

Des centaines de maisons ont été détruites et les feux progressent vers la grande banlieue de Sydney, la capitale de la Nouvelle-Galles du Sud. Enfin, 600 écoles dans le pays sont fermées.

Seul espoir pour les secours qui luttent avec tous les moyens possibles : l'arrivée de la pluie mais celle-ci n'est pas prévue avant le 17 novembre.

En outre, ces incendies entraînent l'émission d'importantes quantités de particules qui dégradent considérablement la qualité de l'air selon le Service pour la surveillance atmosphérique de Copernicus. 

Le Service pour la surveillance de l'atmosphère de Copernicus (CAMS), surveille leur intensité et leurs émissions. Les données recueillies par le CAMS montrent que les incendies sont sans précédent par rapport aux 16 années précédentes en Nouvelle-Galles du Sud. 

Les incendies peuvent être suivis sur notre carte actualisée des feux dans le monde 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité