Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
3 octobre 2019

Sapeurs-pompiers de Dordogne

Sud-Ouest du 29 septembre 2019 

Congrès des pompiers de Dordogne : " On ne va pas encourager le volontariat comme ça "

congrès des pompiers de dordogneLe 88e Congrès départemental des sapeurs-pompiers de la Dordogne a été suivi d’une cérémonie officielle dans le centre-ville de Terrasson. PHILIPPE GREILLER 

ENTRETIEN. Samedi 28 septembre à Terrasson, le président du Sdis, Serge Mérillou, s’est montré inquiet face aux menaces qui pèsent sur les effectifs de volontaires. 

Hier, le 88e Congrès départemental des sapeurs-pompiers de la Dordogne s’est tenu à Terrasson sur fond de mouvement social chez les soldats du feu professionnels. Pour « Sud Ouest Dimanche », le président du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), Serge Mérillou, revient en détail sur les thèmes abordés lors de sa prise de parole. 

« Sud Ouest » La grève chez les sapeurs-pompiers professionnels dure depuis trois mois. Est-on proche d’une sortie de crise ? 

Serge Mérillou Les grévistes demandent la création de 40 postes supplémentaires pour accompagner la réforme des gardes imposée par l’État, soit une dépense d’1,6 million d’euros pour la collectivité. Or, le Département est tenu par l’obligation de ne pas dépasser la barre des 1,2 % d’augmentation pour son budget de fonctionnement depuis l’accord de Cahors conclu avec le gouvernement Philippe. Dans ce contexte, les revendications des pompiers peuvent être difficilement satisfaites. 

Est-ce à dire que le dialogue est rompu ? 

Je suis ouvert au dialogue. En réponse au mécontentement des sapeurs-pompiers, j’ai proposé de moduler les effectifs en fonction des pics supposés d’activité de secours. Ils seront renforcés à certains moments, puis réduits à d’autres. 

Pour ne rien arranger dans ce contexte difficile, une directive européenne pourrait imposer à la France de requalifier l’activité des pompiers volontaires en temps de travail. Est-ce la fin du volontariat dans les casernes ? 

La directive en question a été motivée par une décision rendue par la Cour de justice de l’Union européenne. Elle sous-entend qu’un volontaire ne doit pas prendre un tour de garde après sa journée de travail. Si la mesure devait s’appliquer telle quelle en France, cela aurait forcément une incidence sur notre fonctionnement. Aussi sommes-nous en train de réfléchir à une solution pour contourner cette directive. 

Dans un rapport daté du mois de juillet, rendu public cette semaine, la Chambre régionale de la Cour des comptes demande au Sdis 24 de plafonner les indemnités versées aux non-professionnels. Là encore, le volontariat ne risque-t-il pas d’en pâtir ? 

Le cas soulevé par la Chambre régionale de la Cour des comptes concerne une dizaine de volontaires qui effectuent plus de vacations que les autres parce qu’ils en ont le temps. Venir nous dire que ces gens sont trop payés alors qu’ils rendent service à la collectivité est un comble. Ce n’est pas en mettant un plafond aux indemnités que l’on va encourager le volontariat. 

Le même rapport relève, par ailleurs, que les agents du Sdis ne travaillent pas, sauf exception, 1 607 heures par an comme l’exigent pourtant les textes. Que vous inspire cette autre remarque ? 

Ce constat vaut pour les agents administratifs et techniques qui travaillent notamment au CTA, le Centre de traitement des alertes. À défaut de pouvoir revaloriser leur rémunération, nous leur proposons de récupérer leurs heures de nuit, par exemple. 

Arrivez-vous encore à trouver des motifs de satisfaction dans ce contexte difficile ? 

Bien sûr. Je me félicite de la qualité de la réponse opérationnelle malgré les sollicitations nombreuses et pas toujours justifiées dont font l’objet les pompiers. Cette année, nos délais moyens d’intervention sont en effet passés de 17 à 16 minutes. Une minute, ce n’est rien, mais dans l’urgence, cela peut contribuer à sauver une vie.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité