Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
1 octobre 2019

Des cyclones de plus en plus extrêmes mais pas nécessairement plus nombreux

Sud-Ouest du 30 septembre 2019 

Lorenzo : un ouragan de catégorie 5 à cette distance des côtes européennes, une première

lorenzoLorenzo va s'essouffler progressivement jusqu'à devenir une tempête relativement classique lorsqu'il arrivera au large de l'Irlande en fin de semaine. MÉTÉO FRANCE 

Avant d’être rétrogradé en catégorie 2 (sur 5) lundi, l’ouragan Lorenzo est devenu ce week-end l’ouragan de catégorie 5 le plus au Nord-Est de l’Atlantique jamais observé. 

Dans la nuit du 28 au 29 septembre, l’ouragan Lorenzo a atteint la catégorie 5, montant d’un cran sur une échelle de 5 et devenant le cinquième ouragan majeur de la saison dans l’Atlantique Nord, après Barry, Dorian, Humberto et Jerry. 

Rétrogradé lundi en catégorie 2, il devrait encore s’essouffler progressivement mais passera tout de même à proximité immédiate des Açores mercredi avec une intensité correspondant au haut de la catégorie 1. Il poursuivra ensuite sa route vers le Nord-Est. 

Des rafales à près de 200 km/h mercredi 

Avant même de balayer les Açores, Lorenzo a déjà fait des dégâts la semaine dernière. Il est à l’origine du naufrage du Bourbon Rhode, un remorqueur battant pavillon luxembourgeois et appartenant au groupe français Bourbon, à bord duquel se trouvaient 14 membres d’équipage. Trois ont pu être secourus, et 10 étaient toujours portés disparus lundi tandis qu’un corps a été retrouvé. Il faut dire que cet ouragan a bénéficié "d’eaux anormalement chaudes et de conditions atmosphériques de grande échelle favorables à son développement", selon Olivier Proust, prévisionniste chez Météo France.  

Lors de son passage au sud-ouest des Açores, au plus près des îles occidentales de l’archipel (Flores et Corvo), il sera toujours accompagné de fortes pluies, de rafales pouvant aller jusqu’à 190 km/h, voire ponctuellement plus de 200 km/h, et générera des vagues de 10 à 15 mètres. Puis il poursuivra sa route vers les côtes européennes, tout en perdant de son intensité au fur et à mesure qu’il circulera sur des eaux de moins en moins chaudes. 

Restant bien à l’écart de la France, Lorenzo devrait atteindre le large de l’Irlande jeudi ou vendredi. À ce moment-là il sera redescendu au stade d’une tempête relativement classique pour la saison. 

Lorenzo, une exception mais… 

Finalement, ce qui rend Lorenzo vraiment remarquable, c’est qu’il a atteint "la catégorie 5 à une latitude de 25°N et une longitude de 45°W"rappelle l’Observatoire français des tornades et orages violents Keraunos. Cela fait de lui le premier ouragan de catégorie 5 de l’ère moderne évoluant aussi près des côtes européennes. 

Voilà qui n’est pas sans rappeler l’ouragan Ophelia, qualifié lui-même en octobre 2017 "d’ouragan majeur le plus au nord-est jamais observé depuis le début des observations climatologiques". C’est d’ailleurs toujours le cas, puisque comme le rappelle Météo France, Ophelia se situait encore plus près des côtes européennes que Lorenzo. Mais il s’agissait d’un ouragan de catégorie 3, alors que Lorenzo, a (brièvement) atteint la catégorie 5. 

Cela fait donc deux exceptions en deux ans. Pas question pour autant d’en conclure que les ouragans vont se multiplier de plus en plus près des côtes européennes à la faveur du réchauffement climatique. "La seule conclusion que l’on puisse tirer actuellement, et encore, avec du recul", temporise Olivier Proust, "c’est que les cyclones auront tendance, dans le futur, à être de plus en plus extrêmes, mais pas nécessairement plus nombreux."

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité