Sciences et Avenir du 14 septembre 2019 

Indonésie : les pompiers luttent sans relâche contre les feux 

"Des milliers de soldats du feu se battent sans relâche contre les flammes en Indonésie pour tenter d'éteindre des incendies de forêts qui font rage sur l'île de Sumatra, comme à Bornéo, et dégagent un vaste nuage de fumée toxique tandis que les habitants désemparés voudraient fuir mais ne savent où aller. 

Avec pour toute protection de fins masques sur le visage et des bottes en caoutchouc, les pompiers et soldats mobilisés projettent de l'eau contre les foyers d'incendie. 

"Je devrais porter de véritables vêtements de protection mais nous sommes limités en équipement", souligne Darmadi, un soldat déployé dans le district de Kampar district sur l'île de Sumatra. "Mais je dois répondre à l'appel. C'est mon devoir". 

L'Indonésie a déployé quelque 9.000 pompiers et soldats avec des hélicoptères pour tenter d'éteindre les feux qui ravagent les forêts tropicales défrichées de Sumatra et aussi celles de Bornéo. 

Jusqu'au milieu de la nuit, les pompiers persistent à se battre contre les flammes. Leurs silhouettes se détachent sur le brasier orange de la forêt tropicale qui se consume. Partout aux alentours, ne sont que vastes étendues carbonisées, restes d'arbres noircis et villes entières plongées dans les fumées toxiques, ont constaté des journalistes de l'AFP."...

indonésie

2019_09_14_Sciences_et_Avenir_Indonésie_les_pompiers_luttent_sans_relâche_contre_les_feux