Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
16 septembre 2019

Une sécheresse exceptionnelle en raison de son ampleur

Franceinfo du 9 septembre 2019 

Sécheresse : une situation exceptionnelle qui inquiète agriculteurs et pompiers 

La sécheresse qui touche 86 départements est exceptionnelle par son ampleur et son intensité, a reconnu le ministère de l'Écologie lundi 9 septembre.

Vignes brûlées, champs jaunis, petites récoltes... Les dégâts de la sécheresse sont considérables pour l'agriculture française. Si l'été touche à sa fin, 20% du territoire est encore en crise. En quarante ans de métier, Joël Maltavern, éleveur en Saône-et-Loire, n'avait jamais vu ça. Il est désormais obligé de nourrir son bétail avec les réserves prévues pour l'hiver. Mais la sécheresse préoccupe aussi les pompiers, avec des incendies à répétition, comme en Occitanie, où 60 départs de feu ont été recensés en 48 heures. 

86 départements toujours concernés 

Une situation qui inquiète le ministère de la Transition écologique, qui évoque une sécheresse exceptionnelle en raison de son ampleur"C'est probablement lié au réchauffement climatique global et au dérèglement climatique, donc on peut s'attendre à ce que ça se reproduise", indique Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire. 86 départements font encore face à des alertes ou à des restrictions d'eau.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité