L'internaute du 26 août 2019 

Amazonie : les incendies se poursuivent, Bolsonaro déraille

DIRECT - Incendies en Amazonie : pourquoi Bolsonaro ne veut pas de l'aide du G7

Le Brésil a indiqué qu'il refusait l'aide de 20 millions de dollars proposée par le G7, dont fait partie la France, pour venir à bout des incendies en Amazonie. Brasilia condamne le "colonialisme" de Paris. Les incendies en Amazonie font toujours rage, depuis une dizaine de jours désormais.

https://www.linternaute.com

La forêt amazonienne est encore en proie aux incendies, qui continuent leur progression, malgré la mobilisation des autorités brésiliennes. La crise environnementale a généré des tensions entre Brasilia et Paris, le président brésilien s'en prenant à son homologue et à sa femme. 

L'ESSENTIEL 

  • Les incendies ravagent toujours une partie de la forêt amazonienne. Selon les toutes dernières estimations de l’Institut national de recherche spatiale (INPE), 79 513 feux de forêt ont été enregistrés depuis début 2019 au Brésil, dont un peu plus de la moitié en Amazonie. Près de 3000 ont été comptabilisés uniquement sur les 4 derniers jours. 43 000 militaires et 2 avions capables de transporter 12 000 litres d’eau ont été mobilisés pour combattre les incendies ce week-end, a annoncé le Brésil. 

  • De nombreux scientifiques et une partie de la communauté internationale ciblent la politique économique du président brésilien Jair Bolsonaro, qui a rendu possible une accélération de la déforestation, qui aggrave sensiblement le phénomène. Le chef de l'Etat brésilien n'a pas apprécié qu'Emmanuel Macron se soit emparé du sujet lors du G7 : après avoir dénoncé la "mentalité colonialiste" de son homologue, il a repris à son compte sur Facebook un commentaire se moquant du physique de Brigitte Macron. Un de ses ministres a jugé que le président français était un "crétin