LCI du 14 août 2019 

La Grèce frappée par un violent incendie sur l'île d'Eubée, l'UE appelée en renfort

La Grèce frappée par un violent incendie sur l'île d'Eubée, l'UE appelée en renfort

International : FEUX DE FORÊT - La Grèce est à son tour touchée par un violent incendie depuis mardi, des flammes de 20 à 30 mètres de haut ayant ravagé une forêt de pins classée Natura 2000 sur l'île d'Eubée. Près de 500 habitants ont été évacués et l'Union européenne a apporté des moyens en renfort.

https://www.lci.fr

Après la France et l'Espagne, la Grèce était touchée depuis mardi par les feux de forêt, dont un particulièrement virulent sur l'île d'Eubée, où les flammes attisées par le vent ont ravagé une forêt de pins classée Natura 2000 pour sa faune et sa flore sauvage, et forcé l'évacuation de 500 habitants.  

Le chef du gouvernement, Kyriakos Mitsotakis, a écourté ses vacances pour suivre la situation sur l'île d'Eubée depuis Athènes, avec les services de secours. Son ministre de l'Intérieur, Takis Theodorikakos, s'est rendu quant à lui à Makrymalli, au centre de l'île d'Eubée.  

Urgence nationale  

La virulence de l'incendie, qui a pris mardi après 3 heures du matin sur le bord d'une route, a poussé les autorités à déclarer l'urgence nationale sur ce site. Un monastère ainsi que trois villages, Kontodespoti, Agrilitsa et Stavros, ont été évacués en raison du danger que représentaient les flammes.   

Près de 200 pompiers étaient à pied d’œuvre, ainsi que 75 véhicules terrestres, 5 hélicoptères et 6 avions bombardiers d'eau, selon les services d'incendie. Les pompiers devaient évoluer sur un terrain hostile, le relief et la faible visibilité compliquant les opérations aériennes. Sous l'effet des vents violents, les fumées âcres, caractéristiques des forêts de pins, étaient poussées vers les régions limitrophes, la péninsule du Pélion ou encore l'Attique et Athènes, où habitants et touristes pouvaient les ressentir.  

Appelée à l'aide par la Grèce, l'Union européenne a déclenché le mécanisme rescUE, afin de mobiliser 9 bombardiers d'eau supplémentaires ainsi que 6 hélicoptères.