Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
13 août 2019

Risque exceptionnel d'incendie de forêt dans le Sud et le Sud-Est de la France

LCI du 13 août 2019 

Risque "exceptionnel" d'incendie dans le Sud, de nombreux massifs forestiers interdits au public

Risque "exceptionnel" d'incendie dans le Sud, de nombreux massifs forestiers interdits au public

Planète : PRÉVENTION - Alors que de nombreux départements souffrent de manque d'eau, la météo venteuse, associée à la sécheresse de la végétation, augmente considérablement le risque d'incendie dans le sud et le sud-est. Un risque qualifié "d'exceptionnel" par le préfet du Gard.

https://www.lci.fr

C'est le corollaire potentiellement dramatique des épisodes de sécheresse. Alors que 83 départements français sont concernés par des restrictions d'eau à différents degrés, selon le site gouvernemental Propluvia, certains de ces territoires sont exposés à des risques d'incendie. Situés dans le sud et sud-est du pays, ils ne sont pas forcément les plus inquiétés par la sécheresse, mais le retour du vent dans cette région aggrave le risque.  

Dans l'Hérault, un incendie s'est déclaré entre Castelnau-de-Guers, Pinet et Florensac, en bordure de l'A9, obligeant plusieurs bombardiers d’eau à décoller pour le combattre. Dans le département voisin du Gard, la préfecture annonce de son côté un risque "exceptionnel" d'incendie de forêt entre le mardi 13 et le vendredi 16 août.

Dans un communiqué, l'autorité de l'Etat fait état d'un "épisode de mistral" qui se couple à "l'extrême sécheresse de la végétation". Et d'appeler les locaux à adapter leur comportement de façon à prévenir tout risque d'incendie involontaire : "éviter de circuler sur les routes, pistes et voies non revêtues, [...] respecter strictement l'interdiction d'emploi du feu dans tous les massifs boisés, garrigues et landes et jusqu'à 200 mètres de ceux-ci." 

Plus globalement, mistral et tramontane souffleront régulièrement entre 60 et 80 km/h jusqu’en fin de semaine.

LCI du 13 août 2019 

CARTE - Sécheresse et restrictions d'eau : quels sont les départements en état d'alerte ou de crise ?

SÉCHERESSE - Des mesures de restrictions d'eau sont mises en place dans 83 départements, qui comportent au moins une zone en alerte. Parmi eux, certains sont en partie en état de crise et seuls les usages prioritaires y sont autorisés. Découvrez la carte des zones concernées. 

Si la canicule est passée, la sécheresse perdure. Et s'étend. Des mesures de restrictions d'eau sont actuellement mises en place dans 83 départements, selon le site gouvernemental Propluvia, ce mardi 13 août. Parmi eux, plusieurs comportent des zones en état de crise, où des mesures plus drastiques ont été instaurées. 183 arrêtés sont en cours.  

La carte des zones concernées est consultable sur Propluvia.

carte sécheresse 13

Quelles sont les mesures prises ? 

Les zones en jaune sont en "alerte" et implique une réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50%, ou une interdiction jusqu'à 3 jours par semaine, ainsi que des mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activité nautique, et d'interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, les espaces verts, ou encore de laver sa voiture. 

Les zones en orange sont en "alerte renforcée" : la réduction des prélèvements à des fins agricoles y est supérieure ou égale à 50%, ou interdite au moins 3,5 jours par semaine, tandis que les limitations des prélèvements pour l'arrosage des jardins, les espaces verts, ou le lavage des voitures sont plus fortes, voire totale.  

Dans les zones en rouge, en état de "crise", tous les prélèvements non prioritaires, y compris à des fins agricoles, sont arrêtés, et seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité), décrit Propluvia. 

D'où vient cette sécheresse ? 

D'où provient cette sécheresse ? Celle-ci, explique le site, "survient lorsque la quantité de pluie est nettement inférieure aux normales saisonnières et cela, sur une assez longue période". Quand ce manque de précipitations intervient en hiver ou au printemps, "il empêche le bon remplissage des nappes phréatiques", ce qui est le cas cette année. En raison de "précipitations faibles et parfois tardives durant l’automne et l’hiver", 60% des nappes phréatiques avaient en effet un niveau modérément bas début juin, a expliqué le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM). 

Les températures élevées accentuent enfin la sécheresse en provoquant "un assèchement des sols et l’évaporation plus importante de l’eau disponible", poursuit Propluvia. En fonction de la situation au niveau local, ce sont les préfets qui décident de mettre en place les différents niveaux d'alertes ou de crise. 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité