LCI du 12 août 2019 

Hausse du nombre de noyades : des chiffres inquiétants

Hausse du nombre de noyades : des chiffres inquiétants

Population : ACCIDENTS - 40 décès la dernière semaine du mois de juin, plus de 60 au mois de juillet... Les chiffres des noyades en France sont toujours aussi hauts et inquiétants. Alors qu'elle en a fait une priorité, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, se déplace en Gironde à la rencontre d'acteurs mobilisés pour assurer la sécurité des baigneurs.

https://www.lci.fr

Les fortes chaleurs sont souvent accompagnées d’une recrudescence des noyades. Ainsi, lors du premier épisode caniculaire fin juin, plus de 40 personnes sont décédées dans l’eau. Pour le seul mois de juillet, plus de 60 décès ont été enregistrés (+30%). Il s’agit de la première cause de décès accidentels chez les moins de 25 ans.   

Les piscines privées sont les endroits les plus à risque pour les enfants. Les noyades y ont augmenté de 132% en trois ans. Les noyades accidentelles à la plage ont elles bondi de 96%.  

Quelles réponses politiques ?  

Ce lundi, de nouveaux chiffres doivent être communiqués par le gouvernement. La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, est en déplacement à Lacanau (Gironde) à la rencontre d'acteurs mobilisés pendant la période estivale pour assurer la sécurité des baigneurs et prévenir les dangers liés à la noyade.   

Le mois dernier, elle avait annoncé le déblocage d’une enveloppe de 15 millions d’euros pour entretenir le parc de bassins dédiés à l’apprentissage de la nage, et envisageait la création de "classes bleues dès la maternelle pour apprendre "l’aisance aquatique" aux plus jeunes.  

À noter qu'entre le 1er juin et le 26 juillet 2018, 1139 noyades avaient été comptabilisées en France, suivies de 251 décès.