Sud-Ouest du 3 août 2019
Groenland : onze milliards de tonnes de glace ont fondu en une journée
Le Groenland fond de manière inquiétante cet été STEFFEN OLSEN AFP
La calotte glaciaire du Groenland a fondu trois fois plus vite que la normale en juillet
Les canicules qui ont frappé l’Europe et les gigantesques feux de forêt en Sibérie n’ont pas laissé l’Arctique indemne : le Groenland a ainsi perdu onze milliards de tonnes de glace en une seule journée, le 1er août, informe Le Monde. Cela correspond à 4,4 millions de piscines olympiques.
Durant le mois de juillet, 197 milliards de tonnes de glace ont fondu sur l’île, un nombre trois fois plus élevé que la normale. Selon Ruth Mottram, spécialiste danoise du climat, "le Groenland vient de connaître les taux de fonte parmi les plus élevés de tous les temps".
« Il est possible que les records de 2012 soient battus, tant pour la surface de banquise en Arctique la plus basse (…) que pour la fonte de calotte glaciaire du Groenland la plus élevée »
The #Greenland #icesheet starts August as it ended July - 11 Gigatonnes lost on 1st: highest daily total of the #melt season so far
— Ruth Mottram (@ruth_mottram) August 2, 2019
Melt season should ramp down over the month but forecast shows warm period continuing next few dayshttps://t.co/R2dc4Kkjgl pic.twitter.com/D1g7gD1kVx
Juin 2019 a été le mois de juin plus chaud jamais enregistré dans le monde, et juillet devrait suivre la même tendance.