Sud-Ouest du 1er août 2019 

Incendies : vigilance accrue

incendie vigilance accruePour faire respecter les règles qui protègent l’environnement dunaire et forestier, l’Office national des forêts préfère la pédagogie. Mais les verbalisations ne sont pas exclues. PHOTO ONF 

"Entre incivilités récurrentes et risques d’incendies, chaque été, la sauvegarde des forêts et dunes littorales est un enjeu majeur pour les agents de l’Office national des forêts. 

Emprunter les chemins qui courent sous la pinède odorante, franchir les dunes dorées par le soleil et atteindre enfin le grand bleu de l’océan Atlantique… C’est pour profiter de cet écrin de nature unique et préservé que des milliers de vacanciers se rendent sur le littoral aquitain chaque été. 

Cette année encore les forêts et les dunes seront un lieu de passage pour de nombreux estivants. Pour répondre à cet afflux et aux risques qui l’accompagne, la vigilance des agents de l’Office national des Forêts (ONF) est renforcée. L’objectif ? Prévenir les incivilités de certains vacanciers. Incivilités qui semblent peut-être anodines mais dont les conséquences peuvent porter gravement atteinte à l’intégrité de ce milieu naturel à l’équilibre fragile. 

« Les feux de camp et des accès secours bloqués par des véhicules » sont les infractions les plus récurrentes constatées par Cédric Bouchet, agent de l’ONF. Pour faire respecter les règles, les agents de l’ONF privilégient le dialogue et la pédagogie à la verbalisation. « Depuis le début de l’été nous en sommes à 1600 avertissements et 100 verbalisations de 135 euros chacune », recense Cédric Bouchet. 

Vigilance orange 

Depuis le début de l’été et les deux épisodes caniculaires survenus, le risque d’incendie s’est accru."...

2019_08_01_SO_Incendies_vigilance_accrue