Appelle à la prudence
Sud-Ouest du 29 juillet 2019
Le Teich : Feux de forêt : la mairie appelle à la prudence
Feu en forêt de Balanos, les pompiers en aspiration sur l’étang du Maine. PHOTO R. F.
Avec ses 8 000 hectares de forêt, la Ville s’inquiète des conséquences des incendies sur son massif forestier. Surtout après les récents départs de feux, la semaine dernière. Cet été, les fortes chaleurs enregistrées jusqu’à présent appellent à une vigilance redoublée. Et aux effets conjugués de la sécheresse et d’une faible teneur en eau des végétaux s’ajoute une forte fréquentation de ces espaces naturels.
La mairie rappelle que, face à ce risque, la prévention doit se traduire par des gestes et des comportements responsables. Ainsi elle met en avant le règlement interdépartemental, du 20 avril 2016, de protection de la forêt contre l’incendie. Un texte qui porte sur les mesures de restriction à prendre en compte. Ainsi, la circulation et le stationnement des véhicules à moteur sont interdits, entre 14 et 22 heures, sur les pistes forestières, chemins ruraux et chemins d’exploitation. Sont aussi restreintes les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil ainsi que les pratiques ludiques et sportives, à l’exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètres de plans plages. Il est bien sûr interdit de fumer et de jeter mégots ou débris incandescents mais aussi de pratiquer le camping isolé et le bivouac.
Malgré l’épisode pluvieux actuel et la baisse des températures, la préfecture maintient le niveau de vigilance orange (niveau 3 sur une échelle de 5) pour les jours prochains.