Sud-Ouest du 18 juillet 2019
Horus, bombardiers… Le dispositif anti-incendies de Dordogne en cinq points
Une photo prise lors d'un vol de surveillance d'Horus ARCHIVES VINCENT LACOSTE
Parce que c’est la saison et que la sécheresse sévit dans le secteur, le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) déploie de gros moyens pour lutter contre les feux de forêt.
1– Horus
Lorsque le risque d’incendie en forêt est sévère, Horus, l’avion de surveillance du Sdis, survole le département à la vitesse de 220 km/h pour repérer d’éventuels départs de feu. L’appareil décolle aux heures les plus chaudes de la journée, au plus tôt à 11 heures, au plus tard à 15 heures. À bord de l’avion, un officier ayant la qualité d’observateur aérien est en lien avec le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis), qui coordonne les opérations au sol. En Dordogne, 20 sapeurs-pompiers sont formés à la manipulation du matériel informatique et de géolocalisation embarqué dans l’appareil.
2– Bombardiers
Stationnés sur la base aérienne de Mérignac, les bombardiers d’eau peuvent décoller à tout moment pour venir appuyer l’action des hommes mobilisés au sol. S’ils ont vocation à s’attaquer prioritairement aux feux naissants, ils peuvent aussi poser préventivement des produits pour retarder la progression de l’incendie.
3– Véhicules
Le Sdis 24 est doté de 69 engins de lutte contre les feux de forêt, dont 57 camions-citernes feux de forêt (CCF). Ces véhicules transportent entre 2 000 et 4 000 litres d’eau chacun afin de pouvoir alimenter en continu jusqu’à trois lances à incendie. Pour la sécurité du personnel, les CCF sont tous équipés d’un dispositif d’autoprotection. Si les flammes se font trop menaçantes, une pompe reliée à un réservoir d’environ 300 litres projette de l’eau au-devant des camions pour repousser les flammes, tandis que des filets d’eau continus humidifient les pneus et les surfaces vitrées pour les protéger de la chaleur.
4– Drone
Depuis l’an dernier, le Sdis a équipé ses troupes d’un drone. Piloté à distance par un pompier au sol, l’engin volant est équipé d’une caméra permettant une vue à 360 degrés des incendies. Au-delà de la lutte contre les feux de forêt, le drone est utilisé pour identifier des pollutions ou encore rechercher des personnes grâce à sa caméra thermique intégrée.
5– Commando
En Dordogne, le Sdis compte 1 300 spécialistes des feux de forêt. 300 d’entre eux appartiennent à des commandos de forêt. Ils ont été formés pour combattre le feu dans des zones escarpées ou d’accès difficile.