Sud-Ouest du 24 juillet 2019
Sud-Ouest du 24 juillet 2019
Des étincelles d’un train mettent le feu
INCENDIE Avec la canicule et la sécheresse, plusieurs départs de feu se sont déclarés hier après-midi, au Teich, à Biganos et à la frontière landaise
Un feu s’est déclaré hier après-midi à trois endroits différents dans la forêt au Teich, un autre le long de la voie ferrée à Biganos, sans oublier celui signalé au nord de Sanguinet, dans une zone frontalière entre les Landes et la Gironde (lire ci-contre).
L’alerte a été donnée à 14 h 51 : un incendie s’est déclaré au lieu-dit « Balanos » au Teich, avec trois départs de feu différents. À 18 h 15, 3 à 4 hectares étaient partis en fumée. Près de 35 pompiers se sont rendus sur place, appuyés par deux Canadair qui étaient, du fait du risque accru d’incendie, prédisposés à Mérignac. Un des moyens de secours a connu un ennui mécanique et s’est enflammé.
Sur tous les fronts
Au Codis 33, le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours de Gironde, on se montrait rapidement confiant, même si les conditions n’étaient pas des plus favorables. À 18 heures, les flammes étaient sous contrôle, n’ayant pas fait de dégâts. Deux maisons, situées à proximité de la voie ferrée teichoise, ont été évacuées et des animaux menacés en début d’incendie ont été mis à l’abri.
Un autre départ de feu a été signalé à Biganos quasi simultanément au lieu-dit Lamothe. «Un feu dû au passage des trains comme il en arrive souvent l’été, avec les fortes chaleurs et la végétation sèche », explique le pompier d’astreinte au Codis.
Selon les premiers éléments dont disposent les gendarmes chargés de l’enquête sur les circonstances du sinistre, les feux seraient partis après le blocage d’une roue d’un train de marchandises transportant des véhicules et faisant route vers Hendaye. Le blocage a créé des étincelles qui ont mis le feu aux abords de la voie. 8 000 m2 de végétation ont brûlé à Biganos tandis que le train poursuivait son itinéraire vers le sud après séparation des voies.
Les pompiers sur place sont parvenus à le maîtriser même s’ils ont rencontré des difficultés d’accès au site. « On est monté en pression avec la canicule mais c’est assez courant l’été et simple à maîtriser», assure le colonel d’astreinte."...