Franceinfo du 23 juillet 2019 

Feux de forêt en Gironde et dans les Landes

feu de forêt 23Image d'illustration / © Bats pascal - MaxPPP 

Des incendies sont en cours depuis 14h50  à Balanos, prés de Biganos, le long de la voie de chemin de fer et surtout le plus important à Sanguinet dans les Landes. 

Des incendies sont en cours simultanément en sud Gironde et dans les Landes. Balanos prés de Biganos, Laruscade sont le siège de 2 feux. Pour maîtriser ces incendies, il y a eu intervention de 2 canadairs, prés de 35 hommes et 10 véhicules sur le terrain. 
Pour Laruscade, il s'agit d'un feu de broussaille de 600 m² maîtrisé en fin d’après-midi. Mais pour Balanos, les choses sont plus sérieuses, puisque il s'agit de prés de 4 ha concernés et à 17h le feu était encore actif.

A Sanguinet, l'incendie est plus important , les moyens engagés sont aussi plus conséquents puisqu'on relève prés d'une centaine de pompiers, 65 véhicules et l'intervention aussi des 2 canadairs. Pour rappel le massif des Landes est en vigilance de niveau 3 « Sévère » pour le risque Feux de forêt. A 15h33 : le feu avait déjà parcouru 3 à 4 hectares. A 17h, l'incendie était contenu sur prés de 10 ha.

La préfecture des Landes signale qu'en raison des fumées, le trafic ferroviaire est à l’arrêt sur la ligne Bordeaux- Bayonne. ll devrait reprendre progressivement vers 19h30.