Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
19 juillet 2019

Incendie dans le Sud-Est

Var-Matin du 19 juillet 2019 

160 pompiers mobilisés, impressionnant ballet aérien... Retour sur l'incendie qui a ravagé 10 hectares à l'ouest de Toulon

160 pompiers mobilisésL'incendie à l'ouest de Toulon aurait pu être bien plus grave. Photo Frank Muller 

Dix hectares de végétation sont partis en fumée jeudi dans le massif emblématique de l’ouest de Toulon. Un bilan limité grâce à l’intervention d’importants moyens, notamment aériens. 

Selon des riverains du quartier des Bonnes Herbes, au pied du massif du Baou de Quatre Oures, chaque été c’est la même chose. "La rue devient piétonne une fois par an", résume une habitante devant un barrage de police mis en place pour faciliter le passage des camions de pompiers.

Cette année, l’incendie a éclaté jeudi en début d’après-midi au fond d’un vallon du massif emblématique de l’ouest toulonnais, non loin de Châteauvallon (Ollioules). 

"Les pompiers sont intervenus extrêmement rapidement", relatait Yannick Chenevard, adjoint au maire en charge de la sécurité civile notamment, qui s’est rendu au poste de commandement installé devant le Mas de la Giraude. 

UN BALLET AÉRIEN AU-DESSUS DE TOULON 

Les Toulonnais ont ainsi assisté à un ballet aérien tout au long de l’après-midi : d’abord deux trackers chargés d’un produit retardant, des hélicoptères bombardiers d’eau (s’approvisionnant au barrage du Revest), enfin quatre canadairs (écopant dans la rade de Toulon).

Ces moyens ont littéralement pilonné la zone du sinistre, difficile d’accès. 

LA MENACE D’UN BILAN CATASTROPHIQUE 

Au sol, jusqu’à 160 sapeurs pompiers varois et marins pompiers de la base navale, soit une quarantaine d’engins, ont été mobilisés, selon un bilan du service départemental d’incendie et de secours. 

"L’enjeu, c’est que les flammes ne dépassent pas la crête", commentait sur place le colonel Jacques Baudot, chef du groupement ouest, en pointant les hauteurs du Baou. 

Le feu aurait alors pu engloutir des dizaines d’hectares d’une forêt très sèche et balayée par un vent d’ouest… 

À 17 heures, le maire Hubert Falco a annoncé sur les réseaux sociaux que la menace d’un tel scénario devait s’éloigner: "Le feu de forêt est désormais maîtrisé. Je remercie (...) tous les services qui restent mobilisés pour éteindre cet incendie." 

Selon un dernier bilan, le feu a parcouru une dizaine d’hectares. Une enquête de police est ouverte pour déterminer les causes du sinistre.

160 pompiers 2L’incendie était visible depuis le quartier de La Beaucaire. R. B.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité