Sud-Ouest du 16 juillet 2019 

Libourne : le service des urgences lève son mouvement de grève

libourne fin de la grèveDébut juillet, le personnel des urgences débrayé de nouveau suite à l'agression de trois agents. L.D. 

Le personnel des urgences de Robert-Boulin était mobilisé comme de nombreux services en France. Il a obtenu des avancées. 

Suite aux différentes réunions de concertation et sur la base des propositions formulées par la direction du Centre hospitalier de Libourne (CHL), l’intersyndicale, en accord avec les personnels du service d’Accueil des Urgences, a décidé la levée du mouvement de grève locale. 

Parmi les diverses avancées obtenues figure le principe d’une augmentation des effectifs aux urgences de Libourne et Sainte-Foy-la-Grande a été acté. Soit un poste infirmier supplémentaire sur le créneau 6h-14h à Libourne, un poste aide-soignant de nuit à Libourne, un poste infirmier de nuit à Sainte-Foy, et un demi-poste d’agent de service hospitalier (ASH) de jour à Saint-Foy. 

Mobilisation nationale des urgences 

"L’ensemble de ces mesures de soutien engendrera un coût pour l’établissement d’environ 313 000€ par an et représente une augmentation des effectifs de 8,5%", stipule le CHL qui, dès parution des textes officiels, appliquera la prime de risque octroyée par la ministre de la Santé dans le cadre des négociations nationales. 

Pour rappel, la grève du service des urgences de Libourne intervenait dans le cadre d’une mobilisation nationale.