LCI du 28 juin 2019 

VIDÉO - Canicule : la Catalogne en proie à un incendie hors de contrôle, des milliers d’hectares ravagés

VIDÉO - Canicule : la Catalogne en proie à un incendie hors de contrôle, des milliers d'hectares ravagés

International : INCENDIE - En Catalogne, un important incendie mobilise des centaines de pompiers et militaires. Des fientes de poules qui ont fermenté dans un contexte de chaleur intense sont à l'origine du départ du feu, qui a brûlé plusieurs milliers d'hectares.

https://www.lci.fr

Jeudi soir en Espagne, un incendie avait ravagé 6.500 hectares en Catalogne, et menaçait de faire davantage de dégâts encore dans une zone couverte de vergers, d’oliviers et de vignobles.  

En pleine vague de chaleur intense, l’incendie aurait démarré mercredi 26 juin dans un élevage de poulets, près du village de La Torre del Espanyol. D’après le service des agents forestiers de Catalogne, une accumulation de fiente de poules a fermenté et provoqué une combustion spontanée, dans un contexte de forte chaleur. "Tout indique que le responsable a géré de façon incorrecte les déjections de l'élevage, ce qui, ajouté à des conditions météorologiques extraordinaires, a causé l'incendie", a écrit ce service. 

La température a frôlé les 40 degrés dans la zone jeudi et pourrait atteindre les 42 degrés vendredi dans la vallée. La propagation du feu a été accélérée par des vents forts et des températures en hausse dans la vallée de l'Ebre, le fleuve qui s'écoule de la région de Cantabrie (nord-ouest) vers la Méditerranée.