Sud-Ouest du 28 juin 2019 

Il n’avait jamais fait aussi chaud en juin 

Des records de température en France, un incendie hors de contrôle en Espagne : la météo caniculaire a de nombreuses conséquences

il n'avait jamais fait aussi chaud

L’épisode de canicule intense qui touche la France depuis le début de la semaine va empirer aujourd’hui dans le Sud-Est. Les Rochelais ont déjà eu très chaud, hier, avec un record à 40,5 °C. 

Records de chaleur 

Il n’avait jamais fait si chaud en juin en France : Météo-France a enregistré, hier, des températures records pour un mois de juin, avec un maximum de 42°C mesurés à Grospierres, dans l’Ardèche. Le record absolu pour un mois de juin de 41,5°C enregistré le 21juin 2003 à Lézignan-Corbières (Aude) a été battu deux fois jeudi après-midi, avec 41,9°C enregistrés à Saint-Julien-de-Peyrolas, dans le Gard, et 42°C à Grospierres. Dans le Sud-Ouest, une pointe à 40,5°C a été enregistrée à La Rochelle, un record absolu pour la ville côtière. Le précédent record de chaleur pour la porte océane datait du 4août 2003 (39,4 °C). 

Vigilance maximale 

Les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault et le Vaucluse seront en alerte rouge, aujourd’hui, où l’on pourrait atteindre localement des températures jamais enregistrées en France métropolitaine. «On atteindra fréquemment 42 à 45 degrés et des records absolus de températures maximales pourraient être battus », prévient Météo-France."... 

..."Pollution à l’ozone 

Sur une large partie du pays, de l’Île-de-France au Grand-Est jusqu’aux Bouches-du-Rhône, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone souvent persistante, irritante pour les poumons."... 

Réunion interministérielle 

Le Premier ministre Édouard Philippe va présider ce matin au ministère de la Santé une réunion interministérielle sur la canicule qui se poursuit en France. 

Il se rendra au Centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales (CORRUSS) du ministère, afin de faire un point sur la gestion de l’épisode caniculaire, et réunira l’ensemble des ministres concernés. 

L’Europe suffoque 

Attisé par la canicule, un incendie hors de contrôle progressait, hier, dans le nord-est de l’Espagne, dans une zone rurale de Catalogne où les flammes ont déjà ravagé 6500 hectares. Un autre record est tombé en Pologne: celui de la consommation d’électricité, poussée par les climatisations. En Allemagne, dans les villes de Loehne et Bad Oeynhausen, les autorités ont mis en place des mesures de restriction de l’eau potable, qui vient à manquer. 

Un enfant dans un état grave 

Un enfant de 6 ans était dans un état grave, hier soir, après avoir été projeté de plusieurs mètres en l’air par le geyser d’une bouche à incendie ouverte à Saint-Denis. Le pronostic vital du garçon, qui a été transporté à l’hôpital, est réservé. L’incident s’est produit peu avant 19 heures dans un square de la commune. L’enfant a été «gravement blessé en tombant sur le sol, après avoir été projeté en l’air par le jet d’une bouche à incendie ouverte de manière intempestive», a indiqué le maire Laurent Russier. «Cet accident illustre de manière bien trop dramatique les dangers liés aux ouvertures illicites des bouches à incendie», a-t-il ajouté."

2019_06_28_SO_Il_n'avait_jamais_fait_aussi_chaud_en_juin