Ouest-France du 26 juin 2019 

EN IMAGES. Une éolienne prend feu dans le Morbihan

une éolienneL'éolienne en feu, avant que la nacelle ne tombe. | OUEST-FRANCE 

Ce mardi 25 juin après-midi, un incendie s’est déclaré dans l’une des éoliennes du parc de Kéruel, à Ambon (Est du Morbihan). 

Un incendie spectaculaire est en cours sur l’une des éoliennes du parc de Kéruel, à Ambon (Est du Morbihan), en bordure de la voie rapide N165, à environ 300 mètres. Il a démarré vers 16 h 10. 

Les pompiers sont arrivés sur place, avec le groupe d’intervention en milieu périlleux. Des automobilistes se sont même arrêtés le long de la voie rapide pour voir ce qui se passait. La préfecture incite d’ailleurs les automobilistes à la vigilance sur la route. 

Le feu a pris au niveau du moteur arrière. à environ 80 m de hauteur, alors que les pales mesurent environ 35 mètres. Rapidement les fumées se sont intensifiées et des flammes imposantes ont envahi l’ensemble de l’espace moteur, dans la turbine. 

Vers 16 h 40, des morceaux de métal commençaient à tomber et une partie de la cabine est finalement tombée au sol. Une trentaine de pompiers sont en intervention sur cet incendie. Il faut s’assurer que le feu ne soit pas aussi dans la colonne, et éteindre le départ de feu au sol, dans le champ. 

Les pales, elles sont restées en place. Un périmètre de sécurité a été mis en place. 

Sur les réseaux sociaux, l’incident a été capté par des automobilistes, comme Ynot sur Twitter.

Cette éolienne fait partie des six engins implantés en 2007 sur ce parc et mises en service en 2008.  

L’incendie a finalement été maîtrisé vers 18h50.