Sud-Ouest du 25 juin 2019 

Langon : Grève aux urgences à partir d’aujourd’hui

langon grève aux urgencesLe service des urgences fonctionnera malgré la grève. PHOTO A.D. 

Le personnel soignant dénonce le manque de moyens à l’hôpital. Une motion sera déposée ce mardi à la direction. 

Une partie du personnel soignant sera en grève aujourd’hui au service des urgences de l’hôpital Sud-Gironde à Langon. Certains médecins, infirmiers et aides-soignants ont décidé de suivre l’appel du collectif Inter-Urgences pour dénoncer le « manque de moyens dans l’hôpital public ». Combien suivront ce mouvement social, soutenu par les deux syndicats de l’hôpital langonnais (CGT et FO) ? Réponse aujourd’hui. 

Une banderole « en grève » sera installée à l’entrée des urgences. Une motion sera également remise à la direction ce mardi, jour de réunion de travail pour le comité technique, le comité médical et le conseil de surveillance de l’établissement. 

Grève reconductible 

« Nos conditions de travail se dégradent », dénoncent deux médecins et une infirmière des urgences en développant : « Faute de personnel médical, 10 lits seront fermés toute la semaine. Et ce, en pleine période de canicule. Ici comme ailleurs, nous sommes obligés de garder des patients aux urgences sur des brancards en attendant que les places se libèrent dans les autres services. » Des heures d’attente qui surchargent la salle d’accueil et les couloirs. 

La grève est reconductible. La direction doit recevoir les grévistes mercredi matin. Un service minimum sera assuré pendant le mouvement social. Les patients pourront donc être soignés aux urgences de Langon.