Europe 1 du 20 juin 2019 

Saturation des urgences : comment les médecins préparent-ils l’été ?

"ENQUÊTE - Malgré les annonces d’Agnès Buzyn, 120 services d'urgences étaient encore en grève jeudi. Canicule, médecins en vacances, fermetures de lit... comment les médecins vont-ils s'organiser cet été dans ce contexte tendu ? 

ENQUÊTE

Après des semaines de grève des services d'urgence, les soignants de plus de 120 services sur 500 jeudi continuaient à dénoncer le manque de moyens et l'épuisement des troupes, certains portant un brassard noir au travail, d'autres s'étant mis en arrêt maladie. Mais que se passera-t-il cet été, quand les médecins et les infirmiers vont logiquement prendre des vacances ? 

Les généralistes et les hôpitaux se sont organisés à l'avance 

La ministre de la Santé a prévu le coup. Elle a demandé aux médecins généralistes de ne pas fermer leurs cabinets en même temps. Comme chaque année, les hôpitaux ont également essayé de s'organiser à l'avance. Comme dans n'importe quelle entreprise, des roulements de vacances ont été établis, pour les médecins, les infirmières… Les soignants seront donc présents, mais en effectifs réduits. Des lits - voire des services entiers - seront fermés, comme chaque été."...

2019_06_20_Europe_1_Saturation_des_urgences_comment_les_médecins_préparent_ils_l'été