Sud-Ouest du 18 juin 2019 

Un forum des addictions organisé par la clinique 

SANTÉ La clinique de Lesparre organise un forum des addictions, qui se déroulera à Saint-Laurent. Il sera notamment question d’alcool, de tabac, de cannabis, de sucre et des écrans

forum des addictions

«Dans le Médoc, la mortalité prématurée avant l’âge de 65 ans se situe au-dessus de la moyenne nationale. Une mortalité causée le plus souvent par des pathologies liées à la consommation d’alcool et de tabac. Des chiffres qui prennent aussi en compte les accidents de la circulation, chute, suicide.» Marie Lecourt, responsable du Pôle prévention de la clinique mutualiste de Lesparre, annonce la tenue d’un forum des addictions organisé à Saint-Laurent-Médoc. Il se déroulera le mardi 25 juin, dans la salle de fêtes, entre 11 heures et 16 heures.

Le sucre, les écrans, etc. 

Lors de ce forum, qui s’anime dans le cadre des actions voulues par la stratégie nationale de santé, le programme régional de santé et le contrat local de santé, il ne sera pas seulement question d’alcool et de tabac. Évidemment, les risques liés à la consommation de cannabis seront aussi abordés, en présence notamment de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA). Le forum initié par la clinique de Lesparre a mis dans son programme d’autres formes d’addictions qui touchent de plus en plus le grand public. Il sera notamment question du sucre. «De multiples études ont démontré que le sucre favorisait, outre le diabète et l’obésité, de nombreuses autres maladies. En augmentant le taux de triglycérides et de cholestérol, le sucre fait le lit de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires. Le sucre favorise également le développement de certains cancers: côlon, estomac, pancréas, utérus et sein ». Bref, alors que la consommation de sucre, en l’espace d’un siècle, a «explosé» en France, ce sujet de santé publique est devenu une priorité des professionnels de santé, notamment parce qu’il touche de plus en plus les enfants. 

Sans même parler des problèmes d’obésité chez les jeunes enfants, il n’est pas rare de voir ce même public consulter pour des caries dentaires à un âge ou cela ne devrait pas être un problème. Entre les boissons sucrées dans les biberons et une nourriture trop riche et pas suffisamment équilibrée, les ravages sur l’organisme commencent dès l’enfance. 

Le sport pour prévenir 

Le sujet de l’addiction aux écrans fera l’objet d’une information durant le forum. Voilà une problématique plus récente que celle du tabac ou de l’alcool, mais qui génère une forme de dépendance qui n’est pas sans conséquence sur la santé mentale. 

Aujourd’hui, l’activité physique peut-être prescrite par les médecins. Lors du forum sur les addictions, qui s’animera autour d’ateliers et de conférences, les professionnels de santé expliqueront pourquoi il est important de bouger!