Sud-Ouest du 14 juin 2019 

Fortes chaleurs en Corse : feu de maquis près d’un hôpital, des canadairs envoyés sur zone

fortes chaleurs en CorseDes moyens aériens ont été déclenchés pour protéger l'établissement hospitalier. ILLUSTRATION ANNE-CHRISTINE POUJOULAT AFP

L’hôpital de Sartène, dans le sud de l’île, n’est pas directement menacé selon les pompiers. Patients et professionnels de santé restent néanmoins confinés "par précaution".  

Deux avions bombardiers d’eau et des moyens terrestres ont été déployés contre un feu de maquis qui s’est déclenché vendredi matin à proximité de l’hôpital de Sartène, en Corse-du-Sud, un département soumis à de fortes chaleurs et placé en alerte jaune vent par Météo France.  

"C’est un feu de maquis qui pour l’instant, n’est pas encore maîtrisé", a indiqué un porte-parole du Centre opérationnel d’incendie et de secours (Codis) de Corse-du-Sud.  

"L’hôpital n’est pas menacé. Il n’y a pas d’enjeu humain" actuellement, a-t-il assuré, ajoutant que "5 à 6 moyens terrestres" et "les moyens aériens" ont été déclenchés.

Alerte rouge  

"Incendie en cours à proximité de l’hôpital de Sartène. Plusieurs engins du @sdis2a sont au contact, la sous-préfète de Sartène est sur place. L’alerte rouge a été déclenchée. Les 2 canadairs prépositionnés depuis ce matin (…) sont en route", a indiqué sur Twitter la préfecture de Corse.  

Le président du conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, a précisé sur Twitter que les patients et personnels de l’hôpital étaient confinés "par précaution" dans la partie centrale du bâtiment.

Le procureur de la République d’Ajaccio, Éric Bouillard, présent par hasard à proximité de l’incendie, a indiqué voir "d’importants dégagements de fumées" et un feu "tout près de l’hôpital" et d’habitations.

Records de chaleur  

"La Corse connaît aujourd’hui un épisode de chaleur exceptionnel lié à un coup de sirocco sur la façade occidentale de l’île. Le seuil des très fortes chaleurs est déjà atteint", a écrit sur Twitter Météo France qui a par ailleurs placé alerte jaune vent la Corse-du-Sud. Ajaccio a battu son record mensuel de chaleur avec 38,6°C à 11 heures, "du jamais vu en juin depuis 1949", selon Météo France.  

L’interdiction d’emploi du feu en Corse, qui devait entrer en vigueur samedi jusqu’au 30 septembre, a été avancée à vendredi par les préfectures en raison du vent et de la température.  

La Corse connaît également depuis le week-end dernier un épisode de pollution de l’air aux particules fines contenues dans des poussières sahariennes amenées par le Sirocco, selon l’organisme de surveillance Qualitair Corse.