Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
9 juin 2019

SNSM endeuillée

N'oublions pas que chaque jour des hommes et des femmes professionnels ou bénévoles mettent leur vie en danger pour venir nous porter secours, alors suivons les recommandations qui nous sont données car nous ne faisons pas qu'engager notre sécurité et nos vies.

LCI du 8 juin 2019  

"On savait qu'on allait se noyer" : aux Sables-d'Olonne, les sauveteurs rescapés racontent le drame

"On savait qu'on allait se noyer" : aux Sables-d'Olonne, les sauveteurs rescapés racontent le drame

Météo : HÉROS - En venant en aide à un pêcheur en pleine tempête au large des Sables-d'Olonne (Vendée), vendredi, le bateau de la SNSM s'est retourné. Trois sauveteurs sont morts, vraisemblablement bloqués dans le bateau par leurs brassières de sécurité. Un autre est toujours hospitalisé. Le pêcheur n'a pas été retrouvé.

https://www.lci.fr

HÉROS - En venant en aide à un pêcheur en pleine tempête au large des Sables-d'Olonne (Vendée), vendredi, le bateau de la SNSM s'est retourné. Trois sauveteurs sont morts, vraisemblablement bloqués dans le bateau par leurs brassières de sécurité. Un autre est toujours hospitalisé. Le pêcheur n'a pas été retrouvé.  

"On a eu une putain d'étoile hier", lâche un des sauveteurs de la société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) qui a survécu au chavirage. Le ton grave, la voix enrouée, il raconte le drame - l'un des pires de ces 40 dernières années pour la SNSM - le professionnalisme et l'amitié de cette équipe de bénévoles. Vendredi, en venant en aide à un pêcheur qui avait pris la mer au large des Sables-d'Olonne (Vendée), le bateau de la SNSM a été retourné par les vagues. Trois sauveteurs sont morts noyés. Un autre est toujours en observation à l'hôpital. 

" Les vitres ont explosé "  

Face à la presse, Xavier de la Gorce, le président de la SNSM, raconte cette sortie en mer qui a tourné au drame. Vendredi en fin de matinée, "un chalutier est parti par très gros temps. Il avait du mal à rentrer notamment parce que l'entrée du port est très compliquée", a expliqué Xavier de la Gorce. Après activation de la balise de détresse, les sauveteurs de la SNSM ont été prévenus par le Cross (Centre régional opérationnel de secours et de sauvetage). "Le Cross a dit si vous pouvez y aller c'est bien mais si vous ne pouvez pas...Ils (les sauveteurs) ont dit : 'on y va', car il n'y a pas de refus d'obstacle chez les sauveteurs". L'équipe de la SNSM à bord était professionnelle. On se connaissait tous", ajoute un des rescapés.   

Au milieu d'une mer démontée, le canot de la SNSM prend la mer face aux éléments déchaînés pour tenter de trouver ce pêcheur. "Après une grosse vague, les vitres ont explosé", continue le sauveteur rescapé. "Et tout le monde à bord est resté d'un froid glacial, personne n'a bronché". Puis le bateau de la SNSM s'est couché, de l'eau est rentré dans le moteur et dans les circuits électriques "ce qui a fait que le bateau n'était plus manœuvrant"  

" On savait qu'on allait se noyer " 

"On savait qu'on allait se noyer", continue le rescapé. "On a essayé de retrouver les copains mais nous n'avions plus la force de tenir au bout d'un moment. (...) Nous, on a eu une putain d'étoile hier, nos copains non. Un de nos collègues était coincé à l'intérieur, mais nous ne le savions pas. Il est actuellement à l'hôpital."

Quatre sauveteurs, qui étaient à 200 m du rivage, ont pu se sauver en nageant. "Si ça avait été à 500 m, ça aurait été beaucoup plus grave, il aurait pu y avoir sept morts", a ajouté le président de la SNSM. Trois sauveteurs ont eux été "pris au piège : les brassières de sécurité se sont gonflées et ça les a plaqués au plafond".  Le canot de la SNSM, qui est auto-redressable, a pu se redresser deux fois mais pas une troisième fois en raison de l'importance de l'eau à bord.   

Il s'agit d'une"tragédie" pour le secourisme maritime, explique le président de la SNSM. "Le dernier accident grave était en 1986 et on en parle encore, il y avait eu cinq morts".  

LCI du 8 juin 2019  

Naufrage aux Sables-d'Olonne : pourquoi le pêcheur naufragé a-t-il pris la mer ? Ses proches dans l'incompréhension

Naufrage aux Sables-d'Olonne : pourquoi le pêcheur naufragé a-t-il pris la mer ? Ses proches dans l'incompréhension

Population : JT 20H - Au port de La Cotinière, sur l'île d'Oléron, l'émotion submerge les collègues du marin pêcheur disparu. Ils ne comprennent toujours pas pourquoi il a pris la mer alors que la tempête était en train d'arriver.

https://www.lci.fr

Sur le port de La Cotinière, sur l'île d'Oléron, de nombreux pêcheurs connaissent le marin disparu en mer vendredi 7 juin 2019. Ils ne comprennent pas pourquoi leur collègue a pris la mer seule, avec un bateau de seulement douze mètres. Pour l'heure, le corps du marin de 59 ans n'a pas été retrouvé. Les recherches ont été interrompues ce samedi matin. 

Sud-Ouest du 8 juin 2019 

Trois sauveteurs morts, un marin pêcheur disparu 

TEMPÊTE MIGUEL Une embarcation de sauvetage, qui portait assistance à un pêcheur, s’est retournée à 800 m du port des Sables-d’Olonne. Trois des sept sauveteurs sont décédés

3 sauveteurs 3Sur la côte, aux Sables d’Olonne, l’épave retournée du canot de sauvetage «Jack Morisseau». PHOTO SÉBASTIEN SALOM-GOMIS/AFP

"Les drapeaux sont en berne aux Sables-d’Olonne. Hier, trois sauveteurs en mer vendéens, âgés de 28 ans, 51 ans et 55 ans, sont décédés. Quatre autres sont rescapés du naufrage de leur vedette, mais en état de choc. D’autre part, un marin-pêcheur professionnel porté disparu n’avait toujours pas été retrouvé en soirée, alors que l’embarcation de survie de son chalutier avait dérivé, vide, jusqu’à la côte. 

La tempête Miguel était annoncée comme exceptionnelle et violente pour la saison. La dépression, creusée au large de la Galice, et remontant droit vers la Manche, s’est avérée mortelle à la sortie du chenal des Sables-d’Olonne, endeuillant les bénévoles de la Société nationale des sauveteurs en mer, avec une intensité que cette association dévouée aux secours en mer n’avait pas connue depuis la disparition de cinq des siens, une nuit d’août 1986, lors d’une mission devant les côtes de l’Aber Wrac’h, dans le nord Finistère."...

..."« Cette tempête, cela faisait deux jours qu’on en parlait sur Internet, qu’il y avait des mises en garde...» 

Xavier de la Gorce, le président national de la SNSM, était attendu dans la soirée aux Sables-d’Olonne. Dans un communiqué, il déclarait: « Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des Sauveteurs en mer et nous rappelle les risques que prennent chaque jour nos bénévoles, pour secourir les personnes en difficulté en mer.»"

2019_06_08_SO_Trois_sauveteurs_morts_un_marin_pêcheur_disparu

Ouest-France du 8 juin 2019

Deux plaisanciers secourus cette nuit dans la Manche, les sauveteurs déplorent de « l’inconscience » 

deux plaisanciersC’est grâce à un pneumatique, malgré une forte houle, que les sauveteurs saint-vaastais ont pu secourir les deux passagers du voilier de 9 m qui s’est échoué sur les rochers.  | OUEST-FRANCE 

"Les sauveteurs en mer de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) ont secouru deux plaisanciers, dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 juin 2019, aux environs de 1 h 30, alors que la tempête Miguel sévissait. 

Il était environ 1 h 30 dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 juin 2019, lorsqu’un couple de quadragénaires a demandé assistance au Cross Jobourg, alors que le voilier de 9 m à bord duquel il naviguait était à la dérive à la suite d’une panne de moteur. « Ils avaient mouillé l’ancre à un demi-mille au sud-est du port de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) mais le bout a lâché et le voiler est parti à la dérive. La mer était formée par les vents de sud-ouest soufflant à plus de 70 km/h. Ils étaient partis de Courseulles-sur-Mer (Calvados), malgré l’avis de tempête annoncé » , explique Fabrice Leblond, patron de la SNSM (Station nationale de sauvetage en mer) de Saint-Vaast-la-Hougue. 

Houle et vent cumulés, le voilier s’est échoué sur les rochers de l’île Tatihou. Le pneumatique Jacques-Armengaud de la station SNSM saint-vaastaise et la vedette Amiral-Tourville de la SNSM de Barfleur ont été dépêchés sur zone. « Malgré la houle, on a réussi à transborder et évacuer les deux passagers à bord du pneumatique pour les ramener au port et les mettre en sécurité. »"...

2019_06_08_Ouest_France_Deux_plaisanciers_secourus_cette_nuit_dans_la_Manche_les_sauveteurs_déplorent_de_l'inconscience

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité