Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
6 juin 2019

PPI

Sud-Ouest du 6 juin 2019 

Distribution de pastilles d’iode à l’automne 

NUCLÉAIRE Pas moins 26 communes du Médoc figurent aujourd’hui dans le plan particulier d’intervention, élargi de 10 à 20 km

distribution

Le Plan particulier d’intervention, s’agissant du Centre nucléaire de production d’électricité du Blayais à Braud-et-Saint-Louis (nord de la Gironde), c’est celui qui serait mis en œuvre en cas de gros pépin sur le site. Il va falloir s’habituer à entendre parler davantage désormais de ce fameux PPI, dans la mesure où son extension de 10 à 20km autour de la centrale concerne désormais, 23 communes en Charente-Maritime et 59 en Gironde, dont 33 dans l’arrondissement de Blaye et 26 dans celui de Lesparre. 

Parce que ce PPI définit les modalités d’organisation des secours publics et les mesures d’information et de protection des populations en cas d’accident grave impactant les installations de la centrale, il y est notamment question des risques (technologiques, naturels, externes), de l’organisation de crise et des secours, de la diffusion d’information à l’instant T et du rôle de chacun des acteurs impliqués.

Un prochain courrier

Pour se faire une idée, l’élargissement du périmètre à 20 kilomètres concerne 82 communes sur les deux départements, plus de 86 000 personnes et une trentaine d’établissements recevant du public. 

Les préfectures de Gironde et Charente-Maritime qui seraient en charge de l’organisation des secours, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ainsi qu’EDF Blayais, avec le concours de l’Agence régionale de santé et de la Commission locale d’information du nucléaire, ouvrent cette semaine une campagne d’information et de sensibilisation. 

Elle aura lieu en deux temps. D’abord, tous les foyers concernés vont recevoir un courrier explicatif. Puis, en septembre, ils en recevront un autre contenant un bon nominatif leur permettant d’aller retirer en pharmacie les comprimés d’iode stable à conserver chez soi. Il est destiné à saturer la thyroïde pour la protéger de l’iode radioactif, en cas de pépin. Et il ne serait pris que sur ordre des autorités. Mais on n’en est pas là.

distribution 2

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité