Ouest-France du 30 mai 2019 

Morbihan. Grève chez les pompiers, les Vannetais rejoignent les Lorientais

Morbihan 30Depuis plus de deux mois, le conflit s’enlise entre les pompiers et leur direction. | ARCHIVES 

Voilà plus de deux mois que les sapeurs-pompiers professionnels sont en conflit ouvert avec la direction du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis). Le mouvement de grève, qui a démarré au centre de secours de Lorient, mercredi 29 mai, à l’appel de la CGT, s’est étendu à celui de Vannes ce jeudi 30 mai 2019. 

Après Lorient, au tour de Vannes. Loin de s’apaiser, le bras de fer entre les sapeurs pompiers professionnels et la direction du Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) semble se durcir un peu plus chaque jour. 

Treize grévistes sur 14 à Vannes 

À l’appel de la CGT, les pompiers du centre de secours de Lorient sont en grève depuis mercredi. Ils ont été rejoints, ce jeudi 30 mai 2019, par les sapeurs-pompiers du centre de secours de Vannes. Ils ont tous opéré un débrayage d’une heure, de 8 h à 9 h. « Treize pompiers sur les quatorze de l’effectif du jour sont grévistes, explique le représentant syndical de la CGT à Vannes Yann Hillion. Cela ne change pas grand-chose dans l’organisation car ils sont réquisitionnés. » 

100 % de grévistes à Lorient 

À Lorient, le représentant de la CGT, Damien Litra, indique que « 100 % des personnels sont grévistes ce jeudi, ce qui représente 30 sapeurs-pompiers professionnels ». Il n’y avait pas d’action visible sur la voie publique ce jeudi, mais « il y en aura une demain », vendredi 31 mai.