Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
28 mai 2019

Incendie dans un îlot de bâtiments difficile d'accès

Sud-Ouest du 26 mai 2019

2019 05 26 SO Bordeaux nouvel incendie en centre-ville

20 Minutes du 26 mai 2019 

Bordeaux : Les images de l'incendie qui a détruit six immeubles 

Un violent incendie s'est déclaré samedi 25 mai en fin d'après-midi dans un immeuble de la rue Ferrère, dans le quartier des Chartrons à Bordeaux, et a détruit en tout six bâtiments. 

Sud-Ouest du 26 mai 2019 

Vidéos. Incendie à Bordeaux : le feu déclaré éteint mais les dégâts sont importants

le feu déclaré éteintSix bâtiments de trois à cinq étages ont été détruits. SDIS33

Les pompiers sont parvenus à maîtriser l’incendie tôt ce dimanche matin. Il a été déclaré éteint vers 14 heures. Les pompiers sont toujours sur place car il reste des points chauds. 

Les pompiers de Bordeaux sont parvenus à maîtriser tôt dimanche matin le violent incendie qui s’était déclaré samedi après-midi au 14 de la rue Ferrère, avant de se propager aux nombreux bâtiments entremêlés aux alentours. Il n’y a pas de victimes mais les dégâts sont importants.

le feu déclaré éteint

"Le feu a été déclaré éteint vers 14 heures ce dimanche. Toutefois, nous sommes toujours sur place car il reste des points chauds" explique le commandant en charge de la communication du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis33), Sébastien Castel, à 15 heures ce dimanche.

le feu déclaré éteint

Pas de victimes mais de nombreux dégâts 

Soixante-dix personnes ont été évacuées de plusieurs immeubles et 14 d’entre elles ont été relogées à l’hôtel, a indiqué la mairie. Un pompier a été légèrement blessé à l’œil samedi par un éclat de verre.

"Selon un premier bilan, six bâtiments de 3 à 5 étages ont été détruits. Ce qui représente une surface au sol de 2000 m². Sur ces bâtiments, les planchers se sont entièrement ou partiellement effondrés", indique le commandant Castel. 

Jean-Baptiste Robert-Despouy, avocat à Bordeaux, a pu remonter dimanche matin dans le cabinet qu’il partage avec 4 confrères au 14, rue Ferrère, pour constater les dégâts. Il nous a transmis ces images impressionnantes.

"Sur le plan matériel, il n’y a pas grand-chose de récupérable. Il va falloir qu’on se reloge rapidement pour sauvegarder les emplois", raconte le sinistré, qui s’est confié en vidéo au lendemain de l’incendie.

Ce dimanche matin, des spécialistes de la mairie, notamment un ingénieur en bâtiment, étaient sur place "afin de procéder à une première reconnaissance et d’évaluer la résistance de la structure", précise l’officier de communication du Sdis. Le maire de Bordeaux, Nicolas Florian, s’est rendu sur les lieux vers 11 heures.

"Il n’y a pas de risque d’effondrement des façades", a précisé le premier magistrat.

Le feu parti d’un bâtiment en travaux ? 

L’incendie s’était déclaré vers 17 heures samedi, dans un îlot de bâtiments difficile d’accès pour les secours. L’ensemble, constitué d’une cinquantaine d’entrées, comprenait sur trois à cinq étages de nombreuses habitations, des bureaux, deux salles de sport et un restaurant.

le feu déclaré éteintCRÉDIT PHOTO : SDIS33 

Selon de nombreux habitants rencontrés sur place samedi, le feu serait parti d’un bâtiment en travaux situé à l’arrière du 14 de la rue Ferrère. On ignore pour l’instant son origine. Une enquête de police a été ouverte. 

Plus de 100 pompiers, 30 véhicules de secours, cinq grandes échelles et 16 lances à eau ont été mobilisés pour maîtriser le feu qui s’est propagé rapidement jusqu’en milieu de soirée, provoquant l’effondrement de plusieurs étages dans certains bâtiments. 

Le CAPC, musée d’art contemporain, est exceptionnellement fermé dimanche au public car il a été transformé en "point d’accueil" pour les sinistrés et en point de repli pour les pompiers."...

2019_05_26_SO_Vidéos_Incendie_à_Bordeaux_le_feu_déclaré_éteint_mais_les_dégâts_sont_importants

Sud-Ouest du 26 mai 2019 

Un quartier s’enflamme 

BORDEAUX Un incendie s’est déclaré dans un îlot de bâtiments anciens du centre, hier. Il n’a pas fait de victimes mais de très gros dégâts

2019 05 26 SO Un quartier s'enflamme

A 22h30, hier soir, une centaine de sapeurs pompiers luttaient toujours contre un incendie de grande ampleur, en plein centre de Bordeaux, à deux pas de la place des Quinconces. On ne déplorait aucune victime, mais on s’attendait à de très importants dégâts. 

«Le feu n’est pas déclaré maîtrisé. Son intensité a baissé, mais nous avons encore des foyers importants à traiter. Notamment au niveau du numéro14 de la rue Ferrère, où l’ensemble des planchers de cet immeuble de cinq étages se sont effondrés, créant un monticule de matières incandescentes difficilement accessible. A ce stade, le bilan provisoire est d’une cinquantaine de bâtiments touchés soit par les flammes, soit par les fumées», expliquait, à cette heure-là, le commandant Sébastien Castel, responsable de la communication du Service départemental d’incendie et de secours de la Gironde (Sdis 33). 

L’alerte était donnée vers 17 heures. Selon de nombreux habitants, le feu est parti d’un bâtiment en rénovation situé à l’arrière du numéro14 de la rue Ferrère. «C’est allé très vite. Nous regardions la télé, quand on a vu une épaisse fumée par la fenêtre. Le temps qu’on appelle les secours, d’énormes flammes sortaient du toit », raconte Laurence, une riveraine. 

Rapidement arrivés sur les lieux, les pompiers ont découvert non pas un incendie de bâtiment, mais un incendie d’un îlot d’immeubles anciens, enchevêtrés les uns dans les autres, où le feu se propageait par les toits. Un îlot de 100 mètres de long sur 100 mètres de large, bordé par les rues Ferrères, Foy, le quai Louis XVIII et les allées de Chartres, dont tous les habitants et commerces ont dû être évacués. 

Après deux grosses heures de flottement du côté de la mairie, les sinistrés ont fini par être pris en charge. Le musée du CAPC a été ouvert pour les accueillir et les recenser. «Un relogement d’urgence en hôtel est proposé aux personnes qui n’ont pas de solution pour une durée de trois jours, indique AnneMarie Cazalet, maire adjointe du quartier, arrivée sur place dans la soirée avec l’élu de permanence, Jean-Michel Gauté. Le temps pour les sinistrés de se retourner et de faire le point avec leur assurance.»

un quartier s'enflamme 2

un quartier s'enflamme 3 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité