Sud-Ouest du 2 mai 2019 

Lacanau : Des sélections pour les surveillants de plages

2019 05 02 lacanau surveillance des plages

"Ce week-end avait lieu, à Lacanau, la sélection des sauveteurs aquatiques pour les communes de Lacanau, Hourtin, Lège Cap-Ferret et Carcans, organisées par le syndicat intercommunal à vocation unique pour la surveillance des plages et des lacs du littoral girondin (Surveplage 33). Aux commandes, Hervé Cazenave, adjoint délégué au littoral de Lacanau et Guillaume Counilh, chef de poste, qui préparent depuis six mois la saison estivale.

270 candidats dont 92 hors département pour 190 répartis postes sur les quatre communes."...

..."Prévention et sauvetage 

Le rôle du sauveteur aquatique au-delà de la partie secours c’est aussi la mise en place de la prévention des dangers de l’océan. Selon Guillaume Counilh, « la prévention des risques fait partie des missions confiées aux sauveteurs car les vacanciers n’ont pas conscience des courants de baïnes, des vagues de bord. Et malgré les dangers les plus connus comme les brûlures, les déshydratations, d’hydrocution il faut sans cesse communiquer et répéter à titre préventif. » Un de ses conseils aux baigneurs est « de toujours se baigner entre les drapeaux bleus indiquant la zone de surveillance par les sauveteurs ». 

La surveillance des plages a commencé dès hier sur la plage centrale entre les drapeaux bleus, de 12 heures à 18 h 30. Elle se poursuit jusqu’à dimanche 12 mai inclus puis selon un planning à retrouver sur le site de la mairie, www.lacanau.fr"

2019_05_02_SO_Lacanau_Des_sélections_pour_les_surveillants_de_plages

Sud-Ouest du 2 mai 2019

2019 05 02 SO J'ai connu l'océan

j'ai connu l'océan 2