Sud-Ouest du 25 avril 2019 

Pujols-sur-Ciron : Le frelon asiatique, demain

le frelon asiatique demainLe frelon asiatique, fléau national, peut se juguler, les conseils et les méthodes d’un professionnel peuvent s’avérer utiles. PHOTO CONFÉRENCE DU CIRON 

Le Comité de jumelage et d’animations organisera, vendredi, à 20 heures à la salle des fêtes, une conférence sur le « pouvoir d’adaptation et l’éradication du frelon asiatique » présentée par Jean-Pierre Chaudière, responsable de l’équipe de La Vie mellifère. 

On connaît maintenant le caractère invasif du frelon asiatique, puisqu’il a colonisé la quasi-totalité de la France et d’autres pays européens, depuis son introduction en Europe avant 2004. 

On redoute son caractère nuisible. Sans prédateur, mais avec de gros besoins en protéines qu’il trouve chez d’autres insectes, et les abeilles en particulier, il se révèle un destructeur actif de la biodiversité… et accélère la disparition des apiculteurs. 

L’équipe de La Vie mellifère de Pujols-sur-Ciron, après quelques renseignements pratiques liés à la découverte et à la destruction des nids, se propose de présenter ce frelon asiatique dans ses caractéristiques, son mode de vie, et sa propagation sur le continent Européen. Le tout sera illustré par l’exposition de différents types de pièges, d’appâts, de nids d’insectes. 

Entrée 3 euros, gratuite pour les scolaires et les étudiants. Renseignements au 05 56 76 66 06 ou au 06 21 90 37 78.