Ouest France du 24 avril 2019 

Morbihan. Un jeudi décisif entre les pompiers et leur direction

morbihanDepuis plus de deux mois, le conflit s’enlise entre les pompiers et leur direction. Ce jeudi sera décisif. | ARCHIVES OUEST-FRANCE 

Voilà plus de deux mois que les pompiers professionnels du Morbihan sont en conflit ouvert avec leur direction. Un nouveau round de négociations doit avoir lieu ce jeudi 25 avril 2019 avec l’intersyndicale. 

Voilà plus de deux mois qu’ils ne lâchent pas le morceau. Les sapeurs-pompiers professionnels du Morbihan sont en conflit ouvert avec la direction du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis). Manque d’effectifs, absence de considération, surcharge de travail… La liste des revendications est restée affichée plusieurs semaines sur les fourgons et le centre de secours. Après plusieurs négociations tombées à l’eau, une nouvelle rencontre est prévue, ce jeudi, entre l’intersyndicale (CGT, le Syndicat national des sapeurs-pompiers professionnels et Avenir secours) et la direction. 

La réunion est prévue à 15 h au Sdis à Vannes. La direction devrait mettre plusieurs propositions sur la table, des mesures fortes » , d’après ce qu’elle aurait laissé entendre. Dans la foulée, à 18 h, une assemblée générale est organisée par l’intersyndicale, à 18 h, à Auray. Ses représentants transmettront ce qui a été proposé aux sapeurs pompiers professionnels et personnels administratifs et techniques. Ils décideront alors de la poursuite ou de la résolution du conflit. 

L’un d’eux assure qu’il y a plusieurs points sur lesquels ils ne céderont pas. Notamment l’embauche de douze jeunes sapeurs pompiers professionnels avant même la fin de l’étude des effectifs du département, ou encore les lettres de sanction reçues récemment par vingt agents à VannesOn demande de sanctionner tout le monde ou personne. »